Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut! J'ai un problème avec le qcm 18 : 

post-8706-0-59910600-1505896287_thumb.png

Je trouve grâce à l'énoncé que VP = 64 et VN = 89

J'ai calculé la VPP pour la B, je trouve 64/100 = 0,64 donc 64 personnes, sauf que la B est fausse...

La C et D je comprends pas quels calculs il faut faire... 

Merci de m'aider  :)

Posted

Coucou Marie ! :)

Il n'y a aucun calcul à faire (mis à part que la somme de probabilité est égale à 1, sinon c'est dure de faire des calculs quand seulement 2 valeurs sont données :P )

Il faut juste raisonner avec les valeurs de Se et Spe mais pour cela il faut absolument savoir leur définition sous forme de probabilité !

Dis moi si tu as compris ;)

https://www.noelshack.com/2017-38-3-1505898939-p-20170920-111515-vhdr-auto.jpg

(Oups pour l'item E c'est bien VPP qui diminue avec p, j'ai mis 2 fois VPN désolé :P )

Bonne journée !

Posted

Merci beaucoup de ta réponse!
Mais y'a un truc que je capte pas, d'après ton tableau la probabilité d'avoir un test négatif serait supérieure à 1 (0,36 + 0,89) or ce n'est pas possible... 
Et pour la 2, si je place les VN, VP.. quand je calcules la VPP je trouve toujours 0,64  :mellow:

post-8706-0-48268200-1505900778_thumb.png

Posted

Argh oui ça m'avait paru bizarre aussi mais vu que ça correlait avec le qcm..

Le truc c'est qu'on a pas assez de données pour calculer la VPP, car ici tu remplaces VP par 0.64 donc tu écris que VP = Sensibilité ce qui est faux puisque Se = VP/ VP+FN :/

Posted

J'ai peut-être l'explication au soucis (l'histoire de P(T-) > 1), en fait je crois pas que ça soit comme ça qu'on calcule P(T-) (ou sinon j'ai rien compris et je m'enfonce encore plus !!), car d'après le théorème de Bayes on a ça :

https://www.noelshack.com/2017-38-3-1505903198-p-20170920-122606-vhdr-auto.jpg

Ce qui je pense donne un P(T-) inférieur à 1 mais je veux pas trop pousser l'explication car peut-être que je dis n'importe quoi depuis le début...

Attendons impatiemment quelqu'un qui viendra me corriger (ou me confirmer svp :( ) !

Posted

Je suis d'accord avec toi pour le théorème de Bayes mais normalement ça devrait concordé avec le tableau aussi...

• Élu Etudiant
Posted

Bonjour à vous, 

Pour une fois, c'est moi qui vais compléter Saul et non l'inverse  :D

Pour le tableau pensez simplement que si vous avez chacune des lignes égale à 1, ça veut dire que le total est égal à deux.

Raisonnez en termes de malade, si vous avez 100 M+ et 100M-, au total, vous avez 200 patients, ce qui vous donne 125 test négatifs sur les 200, donc une probabilité de T- de 0,625 

J'espère que c'est clair, sinon, je vous ferez un tableau après mes cours  ;)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...