Jump to content

Tissu conjonctif


Lla
Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Salut :D

J'aimerai que vous m'aidiez à éclaircir certains points du cours :wub:

 

Alors première question:

Dans mon cours j'ai écris que la chromatine des fibroblastes était claire mais dans un QCM j'ai vu qu'elle était qualifié de fine. La chromatine des fibroblastes donc quel aspect? Claire? Fine? ou les deux? :blink:

 

Ensuite: Dans mon cours j'ai noté qu'une LAME BASALE entoure les adipocytes. Dans un QCM on parle de MEMBRANE BASALE.

Est-ce une erreur de ma part quand j'ai noté LAME BASALE dans mon cours ou est-ce qu'on peut considérer que comme la membrane basale est formée de la lame basale les deux sont vrais?

 

Pour finir dans un QCM on me dit que les télopeptides favorisent l'assemblage des 3 chaînes alphas en une même molécule collagénique mais je ne comprends pas trop pourquoi?

 

Je ne sais pas trop si mes questions sont claires surtout la deuxième :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :)

 

Le fibroblaste est une cellule souvent en mitose donc sa chromatine est peu condensée et elle aussi qualifiée de fine oui :) (claire ou pas j'ai pas les diapos sous les yeux mais je doute que ça soit un détail important :P )

 

Effectivement, une lame basale entoure les adipocytes mais étant donné que la lame basale fait parti de la membrane basale, j'imagine que ça marche pour les 2 termes ? (Si l'item est vrai bien entendu :D )

 

Pour ta dernière question, aucune idée je n'ai pas cet élément dans mon cours.. Le seul truc que je sais c'est la telopeptidase qui vient favoriser l'assemblage des molécules collageniques en fibrilles lorsqu'elle coupe les telopeptides hors de la cellule mais ça ne rejoint pas ton item... :/

 

Désolé je sais pas si je t'ai été utile.. Bonne soirée tout de même :/

Link to comment
Share on other sites

 Effectivement pour ma dernière question j'avais exactement la même chose dans mon cours! Je pense que la prof va sans doute le réexpliquer en cours jeudi -_-

 

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas :D 

Bonne soirée ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

 

Pour finir dans un QCM on me dit que les télopeptides favorisent l'assemblage des 3 chaînes alphas en une même molécule collagénique mais je ne comprends pas trop pourquoi?

 

 

Coucou ! Dans mon cours l'année dernière j'ai écris que les télopeptides favorisent l'enroulement des chaînes, et une molécule collagénique est composée de 3 chaînes alpha enroulées en triple hélice. 

 

Donc les télopeptides en gros ils sont au bout et ils disent aux 3 chaînes : eh oh enroulez vous, et du coup hop on a 3 chaînes poplypeptidique alpha enroulées en triple hélice, ce qui correspond bien à une molécule collagénique 

 

Je vois pas comment développer l'explication plus, ça me paraît assez claire, voilà  :P

Link to comment
Share on other sites

Pour ta première question sur la chromatine, si j'ai bien compris claire et fine sont en fait des synonymes. 

Si ta chromatine est fine c'est qu'elle est décondensée et donc claire aux électrons

au contraire, si elle est condensée, elle sera plus dense aux électrons et apparait plus foncée.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Bonjour LIa ! 

 

Alors pour ta première question, vu que les fibroblastes sont des cellules en mitose, elles se divisent beaucoup, donc chromatine se décondense, quand elle se décondense, elle devient toute fine et claire parce qu'elle ne forme plus un gros tas noir comme dans sa condensation. Donc tu auras toujours : mitose = décondensation = chromatine fine + claire.

 

Pour ta deuxième question, les adipocytes sont recouverts par une LAME BASALE, c'est sûr puisque c'est ce qu'elle dit en cours normalement.

Je ne pense pas que Membrane basale marche puisque dans une membrane basale il y a plus de constituants que pour la lame. Peut-être demande à la prof au cas où...

 

Pour ta troisième question, je pense que l'explication de SandieP est super ! 

 

Coucou ! Dans mon cours l'année dernière j'ai écris que les télopeptides favorisent l'enroulement des chaînes, et une molécule collagénique est composée de 3 chaînes alpha enroulées en triple hélice. 

 

Donc les télopeptides en gros ils sont au bout et ils disent aux 3 chaînes : eh oh enroulez vous, et du coup hop on a 3 chaînes poplypeptidique alpha enroulées en triple hélice, ce qui correspond bien à une molécule collagénique 

 

Je vois pas comment développer l'explication plus, ça me paraît assez claire, voilà  :P

 

Merci à tous pour vos propositions ! 

 

Et bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...