Jump to content

Plusieurs questions


lou650

Recommended Posts

Bonsoir ! Désolée d'avance pour la masse de questions et merci à ceux qui ont auront pris le temps de lire et de répondre  :wub:  :rolleyes:

 

1) Comment on sait les molécules qui ne respectent pas la règle de l'octet ?

2) Ca veut dire quoi une orbitale p pure ?

3)Pourquoi TeF6 a une géométrie bipyramidale à base carré alors qu'elle est différente de la structure type "AX5E" ?

4)Y'a-t-il une méthode pour savoir directement si un atome/ion est para ou diamagnétique ?

5) Quand un atome a un doublet non liant, forcément la molécule aura un moment dipolaire non nul ?

6) Pourquoi XeF2 et XeF4 ont un moment polaire globalement nul alors qu'ils ont un doublet non liant ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

(je suis de maraîchers mais je crois c'est que le même cours)

 

1) CNO respectent la règle de l'octet, à savoir

2) une orbitale p pure est une OA vide d'électrons 

3) TeF6 : AX6 => géométrie bypiramidale à base carrée

4) je n'en connais pas, je passe par l'écriture de sa couche externe

5) pour un doublet je crois que tu as raison

6) XeF2 = AX2E3 : on a 3 doublets non liants pourtant on est sur une molécule linéaire avec un moment dipolaire nul ; pour XeF4 c'est du AX4E2 = géométrie plan carrée et on a aussi un moment dipolare nul ( arrière s'annule avec avant, droite avec gauche...)

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour, je me permets de rectifier / compléter sskm sur certains points : 

 

1) Les molécules qui respectent la règle du duet sont H et He. (Il me semble que O, N et C vérifient bien la règle de l'octet, avec 8 électrons dans leurs couche externe)

Ensuite, dans certaines molécules, des atomes ne respectent pas la règle de l'octet, comme P dans PCl5 (il y a une diapo d'exemples dans le cours)

3) Les figures de répulsion sont toutes de type AXn c'est à dire que les structures de références sont des molécules sans doublet non liant, ce qui est le cas de TeF

4) Tu es obligée de faire un diagramme

Link to comment
Share on other sites

Merci Gautier ! Juste quelques incompréhensions

 

1) Donc en gros faut juste apprendre les 3 exceptions du diapo (PCl5, SF6, AlCL3), elle ne nous en donnera pas d'autres ?

3) Oui justement elle n'a pas de doublet non liant donc du coup d'après la diapo ça serait juste un octaèdre (AX6), or dans une correction ils disent que ça a une forme de pyramide à base carré, je comprends pas...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tu disais dans ton premier message que c'était corrigé comme une géométrie bipyramidale à base carrée et c'est vrai.

 

On est sur une base géométrique octaèdrique avec une forme (géométrie?) bipyramidale à base carrée car c'est du AX6 si je ne trompe pas

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

1) Je ne suis pas à purpan, mais pour moi quelques exceptions à la règle de l'octet existent (toutes les molécules dont un des atomes est excité, comme le XeF2 par exemple qui a 10 électrons sur sa couche externe)

 

2) Une orbitale p pure, par opposition avec une orbitale hybride, résulte de la fusion de 2 orbitales p (par exemple dans le cas du dichlore)

 

3) TeF6 a une géométrie de type AX6E0, donc une bipyramide à base carrée (un atome lié à 6 autres atomes ne pourra JAMAIS être de type AX5En, il sera toujours AX6En car Xn représente le nombre d'atomes auxquels est lié l'atome central)

 

5) Si ta molécule a 1 seul doublet non-liant, son moment dipolaire sera forcément non-nul. C'est assez logique en fait puisque ta molécule va spontanément s'orienter vers une géométrie et une structure cohérente avec des moments dipolaires qui se compensent (la plupart du temps avec un moment dipolaire global nul si tous les atomes autour sont identiques et si il n'y a pas de doublet non-liant). Si tu en retire 1 et 1 seul, alors il ne compense plus les autres et ta molécule se retrouvera forcément avec un moment dipolaire global non-nul.

Par contre, si tu en retire plusieurs, tu ne peux savoir qu'en analysant la géométrie de ta molécule (AX2E3 a un moment dipolaire nul, AX4E1 non)

 

6) XeF4 est de type AX4E2, ce qui correspond à une figure de répulsion quadrangulaire plane, avec un moment dipolaire nul

XeF2 a aussi un moment dipolaire nul : sa géométrie est de type AX2E3 ce qui correspond à une figure de répulsion linéaire dont le moment dipolaire sera alors égal à 0 (normalement elle apparaitra en bas de ce post si tout a bien marché)

 

Les gaz rares sont assez fréquents dans ce genre d'exercices car il est facile de se tromper en oubliant les électrons s ou en oubliant/rajoutant des doublets lors de l'hybridation.

Je te conseille de beaucoup t'entraîner pour aller vite (le temps manque en chimie) et pour éventuellement finir par connaître un peu toutes les combinaisons possibles à force de les voir.

 

Xenon-difluoride.png

 

lewxef4.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...