Jump to content

Glandes endocrines et vascularisation


SOSIE
Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Salut à tous! :D

 

J'ai un souci avec une partie du cours sur les glandes et leur vascularisation. Dans mon cours j'ai noté que les épithéliums ne sont pas vascularisés . Dans l'histogenèse des glandes j'ai noté "un épithélium de revêtement va proliférer en direction du TC sous-jacent.Il se forme un bourgeon épithélial qui va rester lié à l’épithélium d'origine (exocrine) ou s'en séparer (endocrine)."

 

Il est ajouté dans le cours du TAT : "les cellules endocrines s'agencent en ilots AUTOUR de capillaires".

 

Et on sait qu'une glande endocrine produit des hormones qui sont destinées à aller dans le sang pour interagir avec des cibles à distance, donc logique qu'elles soient au contact du sang .Seulement les capillaires ne sont pas à l'INTERIEUR de la cellule endocrine donc par conséquent la glande n'est pas vascularisée non? elle produit des hormones qui vont diffuser à travers les barrières membranaires pour aller vers les capillaires autour n'est-ce pas ? (si c'est pas comme ça vous me dites)

 

Car si ce n'est pas le cas il y aurait contradiction avec la définition d'un épithélium (non vascularisé) :wacko:

 

Je me pose la question car dans le poly du TAT des QCMs d'entrainement la 36 A :"les glandes endocrines sont plus richement vascularisés que les glandes exocrines" est compté VRAI alors que j'avais mis Faux .

 

Merci de bien vouloir m'éclairer

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'il doit y avoir une ambiguité entre "glande" et "epithélium glandulaire" du moins c'est ce que j'ai pu déduire après avoir fait d'autre QCMs... reste à savoir si c'est un errata ou pas..

Link to comment
Share on other sites

Une glande c'est un épithélium glandulaire ;) 

 

épithélium glandulaire :  sous forme de cellules isolées ou de regroupement de cellules = glandes

 

Le mieux c'est de demander au prof de trancher (j'aurai mis faux aussi) 

 

bonne soirée !! 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien ce que je me disais, en faisant d'autres QCMs je pense qu'ils parlaient de glande en tant qu'organe et pas l'epithélium glandulaire mais du coup la vascularisation des organes on l'a pas faite en cours mais avec du bon sens je pense que la glande endocrine est plus vascularisée que la glande exocrine.

Mais on est d'accord epithelium glandulaire =non vascularisé?!

 

Une confirmation serait la bienvenue ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Solution

Bonjour à tous ! 

 

Alors effectivement, il existe une petite nuance entre épithélium glandulaire et glande.

  - épithélium glandulaire -> non vascularisé

  - glande = épithélium + basale + chorion CAR considéré comme un organe -> vascularisé via le chorion, diffusion vers épithélium via membrane basale 

 

De plus, on dit qu'une glande endocrine est plus vascularisée qu'une glande endocrine CAR la glande endocrine est au contact des vaisseaux, où elle déverse ses hormones vers le sang, contrairement aux glandes exocrines (contact avec le milieu extérieur)

 

J'espère que cela est plus clair maintenant :) 

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...