Jump to content

qcm d'annale


leo907853
Go to solution Solved by Oxybu,

Recommended Posts

Bonjour pouvez vous m'aider a comprendre ces ccm d'annales

La grande conductivité thermique de l'eau favorise l'homogenisation  rapide d'une élévation ponctuelle de la température FAUX

La faible conductivité thermique de l'eau limite l'homogénéisation rapide d'une élévation ponctuelle de la température VRAI (pour moi c le contraire) :huh:

La présence de liaisons hydrogène dans l'eauest responsable de la valeur élevée de sa chaleur de vaporisation VRAI ( leprof se refaire a la chaleur latente ou a la température d'ébullition ? )

La structure tétraédrique de l'eau est la cause des propriétés dipolaires l'eau FAUX

 

https://www.noelshack.com/2017-37-7-1505674433-img-6123.jpg la 10 B qui est vrai

 

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Leo !

 

Je souligne l'effort de la photo sur un hébergeur, c'est bien plus agréable. Voyons ça :

 

1) L'eau n'a pas une grande conductivité thermique justement. Elle a, pour te donner une idée une conductivité thermique de 0,6 (je t'epargne l'unité barabre) contre 380 pour le cuivre par exemple.

 

2) Justement non c'est bien vrai. Petite expérience : rempli ton évier d'eau froide et jettes-y je sais pas moi un caillou que tu aurais chauffé pendant longtemps (ne le fais pas bien sûr). Si tu mets ton doigt dans l'eau celle-ci sera toujours froide car elle ne diffuse pas beaucoup la chaleur. C'est pour ça que l'on est utilisé pour le refroidissement des barres d'uranium dans les centrales nucléaires par exemple, elle ne conduit pas beaucoup la chaleur donc la centrale ne va pas instantanément chauffer si un peu d'eau touche l'uranium. Dans un cas contraire, si tu refroidis un combustible en fission avec du cuivre, tout le cuivre va chauffer et fondre, suite à une homogénisation de la chaleur au départ ponctuelle. Clair ?

 

3) Aucune des deux. Le point critique à comprendre ici est que l'eau a une température d'ébullition anormalement élevée pour sa classe. Poursuoi ça ? Car les liaisons inter-moléculaires qu'elle peut former tiennent ensemble les molécules d'eau en tant que liquide ou solide. Mais pour passer à l'état de gaz, les molécules d'eau vont avoir besoin d'énergie pour briser ses liaisons afin de vivre librement à l'état de gaz, d'où le point élevée d'ébullition.

 

4) L'eau n'a pas une structure tétraédrique mais est une molécule linéaire coudée. 

 

5) Ca c'est du cours de purpanais je veux pas dire de bêtises, je laisse ça aux pros du domaine 

 

N'hésite pas si tu as des questions, 

 

Au plaisir,

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Léo! Il y a moyen que vous n'ayez pas encore eu le cours sur la molarité/molalité sur Purpan/Maraichers cette année.

 

Grosso modo la molalité est une valeur qui exprime le nombre de mole par unité de liquide "réel" et qui s'exprime en mol/kg. Par exemple, dans une solution de 1L où plusieurs corps sont dilués, tout les corps "n'utilisent" pas 1L d'eau pour se diluer : ils s'en partagent chacun un bout. (C'est à ça que sert la notion de covolume). Pour la calculer, on divise la molarité par le nombre de litre "réel" qui dissout le corps qui t'intéresse.

 

Dans ton QCM 10 Item B, on a déjà calculé la molarité de l'électrolyte fort (0.002 mol/L) et on te demande la molalité: ici, il n'y a pas d'autres corps dilués dans le liquide donc la notion de covolume est presque inexistante.

On te demande donc si la molalité se rapproche beaucoup de 0.002 mol/kg. En gros, tu fais le calcul 0.002 / 1 (car on considère que tu as un litre de solution quand ce n'est pas précisé) et tu as donc un résultat proche de 0.002 mol/kg.

N'hésite pas à me demander une précision si j'ai pas été assez clair, j'ai écris ça un peu vite^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...