Jump to content

QCM 58 annales poly tat


Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Salut!

 

Petit souci a un item de ce QCM, je ne sais pas si il y a un errata ou moi qui ne comprend pas un truc:

 

QCM 58 : A propos du tissu épithélial :

 

B. Au cours du glissement des microtubules entre–eux, appartenant à un même doublet, la présence
de liaisons transversales entre triplets provoque la flexion de la formation ciliaire.
 
Cet item est compté vrai, mais comme il parle de triplets, qui sont pourtant absent au niveau du cil proprement dit je l'avais compté faux, du coup je ne vois pas pourquoi il serai vrai..
Link to comment
Share on other sites

Salut Pauline :)

 

Eh ben le cours indique que le moteur du battement ciliaire est au niveau du cil proprement dit, ce qui est en corrélation avec l'item (glissements des doublets de MT) et que en présence de lien protéiques (liaisons transversales) cela transforme le mouvement en flexion..

 

Alors la question c'est est-ce que quand on dit les fameux liens protéiques, c'est les liens protéiques du cil proprement dit ? Moi je les comprends comme les liens protéiques en général dans le cil (cinetosome et/ou cil proprement dit), ce qui confirmerait l'item Vrai...

 

Mais peut-être est-ce un élément de cours qui me manque :( attendons l'avis de quelqu'un d'autre :P

Link to comment
Share on other sites

Oui je suis d'accord avec toi, mais ce qui fait le mouvement de flexion ce sont les liens protéiques au niveau du cil proprement dit, mais au niveau du cil proprement dit il n'y a pas de triplet, et ce qui me gêne coup c'est cette phrase "présence de liaisons transversales entre triplets", pour moi ce serai des liaisons transversales entre doublet et non triplet, je sais pas si tu m'as comprise aha

Link to comment
Share on other sites

Ah ben si tu me dis que les liens protéiques en rapport avec le battement ça concerne uniquement le cil proprement dit alors oui je suis 100% d'accord il y a errata :) (justement j'avais pas noté ce détail, j'avais juste écrit ''en présence de lien protéiques'', tu es sur de ça alors ? )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je suis d'accord avec toi Pauline ! 

 

La flexion du cil se fait grâce aux bras de dynéines dans le cil proprement dit, mais également aux liens protéiques présents entre les doublets du cil proprement dit (entre le MT A d'un doublet et le MT B d'un autre). 

 

Pour moi, le cinétosome permet de solidifier le cil et de faire une "base solide"... Donc, tout ce qui est lié au mouvement se fait grâce aux éléments du cil proprement dit. 

 

Donc pour moi, il y aurait un errata... 

 

En espérant ne pas me tromper :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Solution

Bonjour à tout ce petit monde ! :)

 

Alors effectivement, il y a errata dans ce QCM

D'après le cours de la prof : "le battement ciliaire implique un glissement des doublets de MT voisins, transformés en mouvement de flexion en présence de liens protéiques"

 

Donc l'item est FAUX car effectivement, au cours du glissement des MT pendant le battement ciliaire, tous se passe au niveau du cil proprement dit, où il y a que des doublets, reliés par des bras de dynéine.

 

Bon courage ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...