Jump to content

réactions d'oxydo


llp08
Go to solution Solved by sskméta,

Recommended Posts

Bonjour :) , j'aimerais savoir comment résoudre ce type d'exercice , pour moi il faut calculer les n.o et vérifier que l'oxydant le plus fort réagit avec le réducteur le plus fort mais par exemple pour la D comment fait-on avec l'ATP et l'ADP , pareil pour la E avec le NAD+ et le NADH ? 

post-12215-0-71423200-1505636823_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Pourrais tu donner s'il te plait les réponses du QCM?

Mais sans vraiment chercher, je pense que la D est fausse car il n'y a pas d'égalité de charges entre les deux parties de l'équation.

Ensuite, pour vérifier si c'est bien des réactions d'oxydo-réduction c'est simplement qu'il faut vérifier que le n.o des molécules impliqué varie.. 

Donc pour la E, il faut vérifier s'il y a une variation du carbone lié à l'oxygène, et tu voies qu'il passe de 1 à 2, donc lui est oxydé, donc c'est le réducteur qui est mis en jeu dans la partie gauche de la réaction.

Par conséquent c'est bien une réaction d'oxydo-réduction (car tu sais que NAD+/NADH est un couple oxydant réducteur et que NAD+ est bien l'oxydant du couple)

Tu ne peux pas vérifier si ce sont bien les plus forts respectifs qui réagissent si on te donne pas les couples, tu n'as pas à le savoir.

Donc il te faut juste vérifier si c'est bien de l'oxydo-réduction

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut 

 

Ensuite, pour vérifier si c'est bien des réactions d'oxydo-réduction c'est simplement qu'il faut vérifier que le n.o des molécules impliqué varie.. 

 

 

à gauche si on se concentre sur le 2ème carbonne on a : 

 

C-C : no © = O

C-H2 : no © = -2

C-O : no © = +1

 

no© = -1

 

à droite si on se concentre sur le 2ème carbone on a :

C-C : no © = 0

C=O : no © = +2

C-H : no © = -1

 

no © = +1

 

 

NO passe de -1 à +1 donc on est sur de l'oxydo-réduction

 

Et pour répondre à la D je crois tout simplement que ATP => ADP doit-être connu comme une réaction d'oxydo-réduction ?

 

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

 

 

C-H : no © = -1

Merci de me compléter, ceci dit, sskm, je ne sais pas ce que ton prof de chimie dit à Maraîchers, mais notre prof stipule que l liaison C-H n'est pas polarisée (en tout cas, elle ne le prends pas en compte, c'est pour ça que j'ai considéré que le no passait de 1 à 2 pour le deuxième C

Link to comment
Share on other sites

Gautier, même si elle est pas considérée comme polarisée, le numéro d'oxydation du Carbonne lié à un H est bien -1 tandis que celui de H est +1 (il est égal à 0 si et seulement les deux atomes sont identiques)

 

PS : les 3 facs ont le même support de cours en chimie :P (ce que dit sskm marche aussi chez nous :D)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...