Jump to content

Thermo redox


Blop
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjour, un petit paquet de QCM que je n'arrive pas à résoudre:

 

THERMO

1. "Seul le signe de l'enthalpie libre permet de prédire le sens d'évolution d'une réaction" -> compté vrai, pourtant n'y a t'il pas des exceptions, et notamment le principe Chatelier qui contredisent cela?

 

2. "Selon le deuxième principe de la thermo, pdt une transformation irréversible, un système fermé évolue spontanément vers une augmentation de son entropie" -> compté faux, est ce psq cette entropie peut aussi rester telle quelle? Y a t'il d'autres justifications possibles?

 

REDOX;

1. Le no de P dans P4O10 est égal à +5 vrai

2. Le no de P dans Ca3P2 est égal à +3 faux

Quelles sont les méthodes pour trouver les no ici?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Blop,

 

Voici ce que je pense être les réponses à tes questions : 

THERMO : 

1) L'enthalpie libre donne le sens de réaction "naturellement". Si tu as une enthalpie négative, c'est exergonique, donc sens 1 de réaction, et l'inverse, endergonique, c'est sens 2.

Le principe de Le Chatelier s'applique seulement si tu modifies cet équilibre de départ de la réaction, c'est une situation différente dans laquelle l'enthalpie libre n'entre pas vraiment en compte. 

Quand on te présente une réaction du type : 2H2 (g) + O2 (g) = 2H2O (g) , tu vas te référer au signe de l'enthalpie libre pour savoir le sens de réaction et rien d'autre.

 

2) Dans un système fermé, l'entropie peut diminuer, mais dans l'univers qui contient ce système fermé, l'entropie va augmenter.

 

REDOX :

2) Le no du P est de -3

 

Dans des molécules avec seulement 2 substituants différents, il faut regarder lequel des deux est le plus électronégatif, et considérer son ion le plus stable : 

Cas de la molécule 1 :  P et O : O est le plus électronégatif, et son ion le plus stable est le O2- 

Donc chaque O aura un no de -II, l'ensemble des O aura un no de -20

Or, la molécule est électriquement neutre, ce qui veut dire que l'ensemble des no des P est égal à 20, comme il y a 4P, le no de chaque P est de 5

 

Idem pour le cas 2, avec P qui est le plus électronégatif et qui a comme ion le plus stable de P3-

 

J'espère que ça t'éclaire :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !

 

Je me permets de contredire certains points :

 

1) Je tiens juste à rajouter que en aucun cas le principe de Le Chatelier "contredit" le sens d'avancement spontanée d'une réaction. Les deux théories marchent très bien ensemble. Mais comme l'a dit Gautier la première est dans le cas où tu ajoutes quelque chose.

 

2) Alors la Gautier je ne suis pas d'accord du tout ! Ce que tu dis est vrai et cet item serait vrai pour un système ISOLE. Ici nous sommes dans le cas d'un système ferme donc des échanges d'énergie peuvent encore avoir lieu. Tu peux encore diminuer la température et ainsi baisser l'entropie de ton système. En gros l'item n'est pas fais pour cette justification mais tout simplement parce qu'il est fermé et non isolé ;)

 

Au plaisir,

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...