Jump to content

Questions sur le tissu épithélial


charlene11
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Bonjour :)

 

Alors voilà j'ai fais plusieurs QCM sur le tissu épithélial et certains reviennent très très fréquemment et je n'arrive pas pour autant a trouver une justification :

 

1.) A la question : Les jonctions étanches sont toujours au pole apical ? : compté faux et j'aimerais savoir quand elles le sont

 

2.) Une question de cours que j'ai juste loupée : Entre les microvillosités banales et les bordures en brosse/ plateaux striés lesquelles sont régulière et irrégulières ?

 

3.) Une seconde question de cours qui revient et pourtant pas si compliqué : est-ce que un épithélium cubique pavimenteux repose bien sur une basale ?

 

Merci d'avance pour vos réponses ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou, 

 

1. Alors les jonctions étanches sont casi la totalité du temps au PA sauf dans les spermatozoïdes, la spermatogenèse (Sertoli) où elles sont au PB. 

2. Je comprends pas ta question, que veux-tu dire par là? 

3. Tu veux dire cubique simple ou cubique stratifié?  car là ta phrase fait un mélange de deux formes d'epithélium :)

Link to comment
Share on other sites

Merci d'avoir répondu ^^

 

1.) Merci !

 

2.) J'ai complété mon cours de l'an dernier avec les fiches du tutorat parce que il me manquait deux ou trois infos en plus du cours. Et dans le cours du tat on rajoute de les villosités banales sont des digitations irrégulières et je voulais savoir si les microvillosités en plateau strié ou bordure en brosse sont aussi des digitations irrégulières ^^

 

3.) Oups la fatigue.. Je voulais dire est-ce que un épithélium cubique simple repose sur la basale ? :)

Link to comment
Share on other sites

Pour la 2 , les microvillosités banales sont petites c'est tout ce que la prof nous demande de retenir.

Ensuite, les microvillosités sont réguliers alors que les stéréocils sont irréguliers. 

 

Pour la 3, c'est un piège assez fréquent , ils reposent tous sur une basales mais souvent, comme dans les Epithéliums pseudo-stratifés ils n'arrivent pas tous au pole apicale

 

Voila  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Pour la 3, il y a des items comme : "dans un épithélium, toutes les cellules reposent sur la basale" qui est évidemment faux quand on compte les stratifiés

 

Pour la 1 Fugu, il me semble que les jonctions étanches sont plutôt au PB des cellules de Sertoli non?

Et pour la 2, les microvillosités banales tu t'en fous un peu, elle en parle, mais j'ai jamais vu un QCM dessus, il me semble que c'est bel et bien irrégulier par contre, que c'est des microvillosités qui apparaissent à la surface à des endroits aléatoires mais sans que ce soit remarquable sur le plan histologique

Link to comment
Share on other sites

Pour la 3, il y a des items comme : "dans un épithélium, toutes les cellules reposent sur la basale" qui est évidemment faux quand on compte les stratifiés

 

 

Pour les pseudo stratifiés, certaines cellules ne vont pas jusqu'au pôle apical mais elles reposent bien toutes sur la basale non? 

 

edit: j'avais lu pseudo stratifié dans ma tête lol bisous du coup je suis ok 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...