HadjDh Posted September 12, 2017 Posted September 12, 2017 Salut Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi ce lipide peut être partiellement dégradé par une lipase : 1-octadécyl-2-linoléyl-sn-glycérol
MaryD Posted September 12, 2017 Posted September 12, 2017 Salut ! Il me semble que la terminaison de octadécyl signifie que c'est un alcool gras, une lipase ne peut donc pas agir en sn 1. Si ça avait été un acide gras, il aurait été nommé octadécanoyl. La lipase coupera seulement la liaison avec l'acide gras qui se trouve en sn 2 et dégradera donc seulement partiellement le lipide
MaryD Posted September 12, 2017 Posted September 12, 2017 Je pense que c'est parce que linoléyl évoque l'acide linoléique, qui est seulement un acide gras. Je ne sais pas si la règle de la terminaison -oyl s'applique dans ce cas, ça me parait être une exception mais je suis pas sûre du coup ^^
Chat_du_Cheshire Posted September 12, 2017 Posted September 12, 2017 Je confirme, pour les noms usuels (palmitique, linoeique etc), on a yl = oyl/eyl donc palmityl = palmitoyl alors que ce sont des AG, de même pour le reste
Solution HadjDh Posted September 12, 2017 Author Solution Posted September 12, 2017 EDIT AHHH JE COMPREND merci à vous deux <3 J'ai trouvé ça : http://tutoweb.org/forum/topic/5082-nomenclature-lipides/ Ca tue ça explique beaucoup de QCM là haha
Fugu Posted September 13, 2017 Posted September 13, 2017 Hadj tu sais pas a quel point tu viens de m'aider avec ce lien,
Chat_du_Cheshire Posted September 13, 2017 Posted September 13, 2017 Oh je confirme, il m'avait bien sauvé aussi ce sujet
Recommended Posts