Jump to content

TE


Shtomal
Go to solution Solved by Terrora,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut, en faisant des QCMs, j'ai plusieurs questions à propos du TE :  :wub:

 

  • Est ce que les épithéliums peuvent jouer un rôle de protection actif ? Si oui, quel exemple avez vous? Je suis tombée sur un item qui disait "Ils jouent uniquement un rôle passif de protection" qui est faux. Est-ce parce qui'il existe des rôle de protection actif ; ou bien, il s'agit du fait qu'ils n'ont pas qu'un rôle de protection "tout court" (et c'est la formulation de l'item qui le rend faux) ?

 

  • Un item disait : "Les microfilaments de cytokératine participent à l'édification des cellules épithéliales" est faux. Mais les microfilaments de cytokératine permettent de renforcer (ce que j'ai noté dans mon cours) le réseau terminal, qui participe à la formation de microvillosités. Donc, pour moi, les microfilaments de cytokératine participe à la formation de microvillosités, qui elles même, sont des édifications de la cellule... Donc je ne comprends pas pourquoi elle est fausse... Peut être que c'est le sens du mot "édification", que je ne saisi pas complètement... 

 

  • Les épithélium polymorphes et pseudo-stratifié sont-ils simples ou stratifiés ? Car il me semblait que les deux ont une seule couche, qui repose sur la membrane basale. Les épithéliums pseudo-stratifiés ont juste les cellules qui ont une forme qui ne leur permettent pas à toutes d'atteindre le pole apical. Les épithéliums polymorphes ont une couche de cellules mais qui peuvent, chacune, avoir une forme différente selon la taille de la cavité qu'elles entourent. Mais je suis tombée sur un item qui dis que "un épithélium de type polymorphe ou de transition est un épithélium de type stratifié", compté vrai. 

 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Re Lucille :) 

 

Pour la A il faut comprendre qu'il nous protège en permanence des agents pathogènes, tu as l'exemple de l'épiderme ou des entérocytes.

 

Pour la B, Je sais pas :/ Peut être que c'est parce qu'elles les forment pas mais quelles les soutiennent 

 

Pour la C, ils sont stratifiés mais on ne sait pas où les classer dans le classement habituelle :) Tu peux voir les schémas sur moodle

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour la A, ils nous protègent en permanence, oui, mais est ce qu'ils nous protègent Activement ? et si oui, quand ? 

 

Pour la B, j'attends l'avis d'un tuteur alors :) 

 

Pour la C, oui c'est sur mais dans d'autres qcms, il y avait noté qu'ils étaient néanmoins simples... 

 

Merci pour ta réponse :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut Lucile, je viens t'éclairer pour la 3 :D

Il suffit de regarder le schéma de la prof, pour les deux exeptions : 

En gros, le pseudo-stratifié est un épithélium simple mais avec les noyaux à des hauteurs différentes ce qui lui donne l'apparence d'être stratifié.

Et le polymorphe est un épithélium stratifié, avec des cellules qui changent de forme selon l'état => S’aplatissent en réplétion

 

 

Et pour le rôle de protection des épithéliums, je pense aux épithéliums muco-sécrétants qui doivent avoir un rôle actif, mais je suis pas sur non plus.

post-9178-0-24933300-1505290707_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour !

Attention effectivement, on parle de filaments intermédiaires de cytokératine, et de microfilaments d'actine. Séparez bien les deux termes :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...