SandieP Posted September 8, 2017 Posted September 8, 2017 Bonjour Dans le livre de tata Nancy je bloque sur la D et E, donc voici l'énoncé du QCM 167 : On doit trouver D et E achiral. Est-ce parce qu'on se retrouve dans le cas d'une molécule à deux C* + un plan de symétrie ? du type SR=RS (donc méso) ou SS/RR ? Donc est ce que mes représentations qui vont suivre (désolé c'est moche d'ailleurs lol) sont justes ? soit : (1) --> Est ce que le plan de symétrie (le trait bleu) se trouve bien ici ? (2) --> Est ce que j'ai bien replacé les atomes en passant en Fischer ? parce que je trouve SR=RS pour les deux items et je trouve ça étrange je pensais trouver les deux cas donc à mon avis j'ai fais une erreur (3) --> Et autre question, quand je repasse en Fischer j'ai pas respecté les règles : chaine carbonnée la plus longue et carbone le plus oxydé en haut, est ce que c'est embêtant ? Parce que jusque là j'ai fais ça souvent (même si c'est pas bien mdr) et j'ai pas l'impression que ça m'ai "changé" mes R et S Merci
Solution Chat_du_Cheshire Posted September 8, 2017 Solution Posted September 8, 2017 Coucou Sandie effectivement ces 2 molécules sont achirales puisqu'elles ont un plan de symétrie. Pour cela, je passe en Fisher et on voit ici beaucoup mieux le plan de symétrie (je l'ai fait à l'arrache, désolé si c est moche ) En passant en Fisher, tu n'as même pas besoin de faire RS pour cet exercice car on voit la symétrie à l'oeil nu^^ Et non ce n'est pas grave si tu n'as pas respecté les règles de Fisher, la preuve je ne les ai pas respecté et ça marche niquel à tous les coups ! Ps : j'ai mal placé l axe de symétrie pour le E. Mais tu le verras quand même
SandieP Posted September 8, 2017 Author Posted September 8, 2017 Parfait !! Merci beaucoup pour ta réponse rapide
Recommended Posts