Jump to content

QCM 167 du livre D et E


SandieP
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour  :D

Dans le livre de tata Nancy je bloque sur la D et E, donc voici l'énoncé du QCM 167 : 

 

mini_566778QCM167.jpg

 

On doit trouver D et E achiral.

 

Est-ce parce qu'on se retrouve dans le cas d'une molécule à deux C* + un plan de symétrie ? du type SR=RS (donc méso) ou SS/RR ?

 

Donc est ce que mes représentations qui vont suivre (désolé c'est moche d'ailleurs lol) sont justes ? soit : 

 

(1) --> Est ce que le plan de symétrie (le trait bleu) se trouve bien ici ?

(2) --> Est ce que j'ai bien replacé les atomes en passant en Fischer ? parce que je trouve SR=RS pour les deux items et je trouve ça étrange je pensais trouver les deux cas donc à mon avis j'ai fais une erreur

(3) --> Et autre question, quand je repasse en Fischer j'ai pas respecté les règles : chaine carbonnée la plus longue et carbone le plus oxydé en haut, est ce que c'est embêtant ? Parce que jusque là j'ai fais ça souvent (même si c'est pas bien mdr) et j'ai pas l'impression que ça m'ai "changé" mes R et S 

 

mini_953781167partie1.jpg

 

mini_113703167partie2.jpg

 

Merci  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou Sandie :)

effectivement ces 2 molécules sont achirales puisqu'elles ont un plan de symétrie. Pour cela, je passe en Fisher et on voit ici beaucoup mieux le plan de symétrie (je l'ai fait à l'arrache, désolé si c est moche :P )

En passant en Fisher, tu n'as même pas besoin de faire RS pour cet exercice car on voit la symétrie à l'oeil nu^^

Et non ce n'est pas grave si tu n'as pas respecté les règles de Fisher, la preuve je ne les ai pas respecté et ça marche niquel à tous les coups ! :)

 

Ps : j'ai mal placé l axe de symétrie pour le E. Mais tu le verras quand même :P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...