Jump to content

TD LIPIDE 2017


HadjDh
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

SHALLUUTACHION  :wub:  :wub:

 

Quelqu'un pourrait analyser ce jolie QCM DE TITI LEVADE THE BEST et me dire pourquoi le lipide 2 comporte 2 bandes ? 

Si je comprend bien c'est une sphingomyéline. 

 

Et comment sait-on que les lipides sont dégradés par une PLD et pas une PLC ? Je dis ça parcequ'un QCM dit : Le stimulus a activé une PLC qui dégrade les PC. Serait- elle fausse car on n'est pas sur ? 

 

Et aussi à quoi correspond la bande 1, un spingolipide également ? 

 

496456Capturedcran20170907141756.png

 

 

Elle est dur la reprise Levade 

Link to comment
Share on other sites

Coucou petit McDo, 

 

Pour la raison des deux bandes je n'en ai aucune idée, faut faire avec je pense.

Mais en reprenant le QCM du TD, lis bien l'enoncé ils mettent PLC et lysoPLD, sachant que le lipide 3 est un lysophospholipide alors seul une lysophospholipase peut agir dessus. Si le stimulus était une PLC le lipide 3 ne serait pas affecté par ces stimulus, donc on rejette l'idée que c'est une PLC. 

 

La bande 1 étant marquée par la choline, hydrolysée par MEA, et contenant de l'acide palmitique c'est probablement un phospholipide (phosphocholine pour être exacte) et non un sphingolipide, car si ce serait un sphingolipide (donc avec de la choline et l'acide palmitique) ce serait de la sphingomyeline qui serait donc resistante a la MEA donc dans ce cas là on aurait les mêmes resultat que les bandes 2. 

 

 

Voilà  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Ahhh je vois :D 

 

Je ne savais pas que les PLD pouvait agir sur les LysoPL (ou peut être que j'ai oublié haha) Je pensais que c'était comme pour les PLC. 

 

Pour la dernière t'es vraiment trop forte  :rolleyes: J'y ai pas pensé haha 

 

Merci à toi ! Que dieu te préserve des marins sauvages 

Link to comment
Share on other sites

Mais nan dans l'enonce du TD c'est marqué "lysoPLD" et pas PLD c'est pour ça que c'est compté vrai, mais une PLD agit comme les PLC (enfin a droite du P) mais on aurait eu dans l'enonce du QCM une "lysoPLC" on aurait pu la mettre vraie. 

 

Voilà :P

Link to comment
Share on other sites

Dans mon cours j'ai marqué après avoir fait un QCM (ATTENTION PLC ne coupe pas les lyso faut lysoPhospholypase) 

 

Mais oui j'ai enfin bien lu l'énoncé haha Faudra que je lise plus tranquillement ! 

 

Merci à toi :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C'est bien ce que j'ai dit non, les PLC et PLD coupent ceux qui ont deux a.g et les lysoPLC et lysoPLD coupent ceux avec un seul a.g 

 

C'est dans le D c'est dit "le lipide 6 pourrait être le produit d'une lysophospholipase D agissant sur le lipide 3" alors que dans ta question tu demandais PLD. D'où une bonne lecteur de l'item :P 

 

 

Je ferai attention aux marins sauvages promis, ne pas tuer le fugu

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...