Jump to content

Structure de molécules


Blop
Go to solution Solved by etou,

Recommended Posts

Bonjour!

Voilà qques QCM que je n'ai pas bien compris, si qqun pouvait m'expliquer les justifications :)

 

1) NH3 et NCl3 vérifient la règle de l'octet -> compté faux alors que je trouve vrai

 

2) L'atome central dans I3- et dans SeCl4 possède la même hybridation, sp3d. Les deux espèces ont donc la même figure de répulsion. -> compté vrai pourtant leurs doublets non liants sont différents donc la figure varie

 

3) Dans la propanone et la butanone tous les carbones sont dans le même plan -> Compté faux alors que j'ai trouvé vrai

 

4) Et de la thermo pour finir: la constante d'équilibre d'une transformation peut prendre une valeur positive, négative ou nulle -> compté faux; dans ma correction j'ai écrit qu'elle ne peut pas être négative ( ça ok) ni nulle (et là par contre ça coince, je ne vois pas ce qui l'empêche).

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Coucou !

 

1) L'explication possible serait que l'hydrogène H dans NH3 respecte la règle du duet, et non pas de l'octet :)

 

2) Pour l'I, le numéro atomique est de 53, donc on a 4d10 5s2 5p5

Il possède deux doublets non liants + 2 simples liaisons.

On a donc une hybridation sp3d, avec AX2E3 selon la théorie VSEPR.

La conformation est trigonale bypiramidale, et la molécule est linéaire.

 

Pour le Se, le numéro atomique est 34, donc on a 4s2 3d10 4p2

Il possède donc quatre simples liaisons, et 1 doublet non liant.

On a donc une hybridation sp3d, avec AX4E1 selon la théorie VSEPR.

La conformation est trigonale bypiramidale, et la molécule est dite en "balançoire".

 

Il ne faut pas confondre la conformation (donnée par la théorie VSEPR),

et la forme que prend la molécule dans l'espace (influencée par les doublets non liants).

 

 

 

Pour les autres, j'avoue que je ne m'y suis pas penchée,

mais quelqu'un de meilleur que moi saura t'expliquer :)

 

 

(edit : c'était mon 200ème message ! :wub: )

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Dans la continuité,

 

3) Propanone = CH3-CH2-CHO, à partir du moment où tu as un C sp3 (tetraedrique) tu n'as pas tous les atomes dans le même plan (il y a un groupement en avant, un en arrière et 2 dans le même plan), idem pour le butanone :)

 

4) Tu te rappelles dans ton cours de '' ln(K) '' ? Dans la formule de l'enthalpie libre on t en parle il me semble.

Donc K ne peut être égal à 0 ! (C'est des maths cette fois ci pas de le thermo :P )

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

 

 

Pour le Se, le numéro atomique est 34, donc on a 4s2 3d10 4p2

Il possède donc quatre simples liaisons, et 1 doublet non liant.

On a donc une hybridation sp3d, avec AX4E1 selon la théorie VSEPR.

La conformation est trigonale bypiramidale, et la molécule est dite en "balançoire".

 

 

Bonjour, 

 

je comprend pas en quoi avec le Se on a  4s3d10 4p2

 

moi j'ai plutôt ( aller la totale : )1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p4 ( le tout fait bien 34... ) du coup on peut faire que deux liaisons, non ?

 

Du coup je ne comprend pas comment on fait pour tomber sur 4p2

Parce que bien sûr une fois qu'on a du 4p2 c'est fluide mais je bute la dessus :( 

merci  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Zoe ! :)

 

Je pense que etou a voulu écrire 4p4 car tout ce qu'elle a écrit par la suite coincide avec ce 4p4 :)

Ce qui donne bien 4 liaisons simples et un doublet non liant, il y a quelque chose que tu ne comprends pas ? :)

 

edit : je laisse ça ici au cas où ;)https://www.noelshack.com/2017-40-5-1507310904-p-20171006-192812-vhdr-auto.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ton schéma m'a en effet ouvert les yeux, je comprenais pas qu'il fallait mettre le dernier spin de 4p4 sur la couche 4d, pour avoir du coup 4 liaisons possibles.

Y a-t-il une règle pour ce genre de chose ? comme par exemple pour la regle sur le (n)s (n-1)d  du Cu par exemple ? ou simplement si on sait qu'il doit y avoir x laison alors on fait comme sur ton schema, on décale un ou pls spin sur la couche supérieur et le tour est joué ?

 

Question: du coup avec par exemple BeF2 : on a Be ( Z=4 ) donc 1s2 2s2,  or il fait deux liaisons ( avec F ) donc on fait Be (Z=4): 1s2 2s1 2p1 ? Si non, je suis perdue ahah

Link to comment
Share on other sites

ou simplement si on sait qu'il doit y avoir x laison alors on fait comme sur ton schema, on décale un ou pls spin sur la couche supérieur et le tour est joué ?

C'est tout à fait ça ! :)

 

Et c'est aussi tout à fait ça pour BeF2, tu déplace un des 2 électrons de la sous couche 2s vers la sous couche 2p, ce qui donne 2 liaisons possibles, une avec chaque Fluor ;)

(Et rappelons qu'on utilise toujours les électrons de la couche externe, donc ici 1s2 n'interviendra pas)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...