Jump to content

Proposition d'amélioration des colles !


Recommended Posts

de retour pour vous jouer de mauvais tours

 

Bonjour ! :lol: Etant donné que j'aime bien les chiffres ronds (100 :wub:  edit : c'est le 101 en fait, je veux me tuer... :mellow: ), je voulais pour une fois être un peu plus utile sur le forum pour fêter  l'occasion (lol) !

Et au cas où, submergé par les flots de la PACES (je rentre de l'océan, ça tombe à pic), je me noie dans les sombres tréfonds du forum dès la rentrée, il fallait que bien je sorte cette idée de ma tête !

 

:excl: Attention, ce message n'est pas une critique ou quoi que ce soit, je salue et je saluerai toujours le travail exemplaire fourni par le TaT pour nous aider, nous les pauvres PACES  :excl:

 

Bref, bronzant sur le sable chaud des Landes, je me refais les quelques premières colles de l'an dernier.. me vient alors l'idée de poster, à mon retour, ce sujet qui révolutionnera l'avenir des colles du Tutorat (ou pas :P )

En effet, doublant que je deviens, je connais bien le type de sujet spécifique à chaque professeur au concours et je me demandais alors s'il n' était pas possible de rapprocher ce genre d'exercice bien spécifiques avec le contenu des colles (je sais que c'est parfois déjà fait mais à mon goût parfois pas assez, d'où le sujet...)

Pour illustrer cela, rien de mieux que quelques exemples B)

 

UE1

Chimie

 

Bon là rien à dire, on a du pure Viguerie tout beau tout propre, l'idéal pour représenter le concours ! ^_^

 

Génome

 

Là aussi, rien à signaler ;)

 

Biochimie

 

Haaan, c'est là où je trouvais que ça coinçait, pour la partie des lipides (Levade)... Par exemple, sur la 1ère colle de l'an dernier, sur les 10 QCM de biochimie qu'on a eu, il y a quasiment les 10 QCM qui ne traitaient que du cours (cf QCM 1 entièrement sur la définition des lipides). Je ne dis pas que ces QCM sont inutiles, bien au contraire, ils nous font apprendre le cours, cependant on est bien d'accord que Mr Levade ne fera à 99,99% pas de qcm comme ceux-là.

Donc pourquoi pas ne pas remplacer quelques qcm de cours par des CCM/gros tableaux levadiens par exemple ? Quitte à s'inspirer entièrement d'annales de Mr. Levade en changeant les données, je pense sincèrement que les faire serait un entraînement majeur au concours car là est la principale difficulté de la biochimie à Rangueil (avis perso, les CCM sont longues à traiter au concours alors qu'on a que 2 min/QCM en biochimie).

 

 

UE2

Aucune remarque à faire, c'est du par coeur donc les qcm ne traitent que du cours, c'est parfait :)

 

UE3

Rien de spécial là aussi, ces colles reflètent bien ce qu'on a au concours en physique !

 

UE4

Là, comme la biomol, j'étais un peu déçu de la forme que prenait les QCM quand on les compare à ceux du concours. Les QCM illustrent bien ce que les profs nous demandent de savoir faire, mais il est par exemple dommage de ne pas créer de '' situation '' ou de ne passer pousser la réflexion plus loin (attention ça ne veut pas forcément dire plus difficile, mais, toujours pareil, ça prépare mieux au concours)(style les gros énoncés concoctés par les prof pour nous faire peur)  avec plus de calcul d'incertitude par exemple (vu que c'est surtout eux qui plombent au concours). :D

 

Voilà tout, ou plutôt voilà rien :huh:  car la majorité du contenu des colles est bien cool ! Ce que j'ai mis là, c'est vraiment des DETAILS qui me sont passés par la tête et qui voulaient pas y rester :rolleyes:

(Noune, si tu passes par là, tu resteras pour moi the king of smileys dans l'écriture d'un message :ph34r: )

 

Bien cordialement,

 

Saul

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir !

Tout d'abord je te remercie de remercier le TAT, parce que c'est hyper important dans la vie de dire merci. 

L'utopie de faire un jour des colles représentant quasi-parfaitement n'est pour moi pas une utopie, et pourtant nous nous heurtons parfois à quelques problèmes.
Etudiants que nous sommes, faire des QCMs n'est pas dans notre métier ! Ainsi, même avec toute la bonne volonté du monde, et malgré une maîtrise pas mauvaise des connaissances requises pour le concours, faire des QCMs comme le Pr Levade reste un exercice extrêmement compliqué. Son style est quelque peu inimitable. Il en est de même pour les maths, faire un gros énoncé demande énormément d'imagination. Mais crois moi que les tuteurs s'efforcent au mieux de s'en rapprocher.

Quant à reprendre les annales, c'est s'éloigner du principe de vous proposer des QCMs novateurs en colle, et pas des trucs que vous avez fait en vous entrainant sur les annales le jour d'avant.

Mais les pistes d'amélioration sont en cours ! En effet, grâce à la relecture des sujets de colle par les professeurs volontaires, nous nous rapprochons de plus en plus de ce bel objectif :D

La bonne soirée à toi.

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

Oui je suis bien d'accord, imiter les professeurs qui eux font ça depuis tant d'années (surtout Levade :P ), ça doit vraiment pas être une tache aisée, plus facile à dire qu'à faire comme on dit :D

Comme je l'ai precisé, ce ne sont vraiment que des détails qui me sont passés par la tête, les colles sont top dans l'ensemble, on ne vous remerciera jamais assez pour ça !

 

Pour les annales, ça me semblait le seul moyen efficace de se rapprocher des qcm du concours, et je te rassure, vu le nombre d annales (entre concours et CCB) qui commencent à exister, en reprenant l'idée et en changeant la formulation voire le contenu des items, on aura aucune chance de retrouver par mémoire le qcm d'origine ! :P

En tout cas j'espère rejoindre votre équipe l'an prochain pour tenter de relever le défi !

 

Bonne soirée ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...