Jump to content

Annales


Blop
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjour,

 

2 QCM extraits d'annales sur lesquels je bloque ^^'

 

Pourriez vous m'expliquer la méthode pour les items D et E du 6 et pour tout le 8?

Merci d'avance!

post-8837-0-32011600-1504081166_thumb.png

post-8837-0-98515100-1504081173_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut Blop !

 

Seulement la méthode ? 

 

QCM 6 Item D et E : Tu calcules la différentielle de la fonction f. Tu remplaces ensuite x et y par les valeurs données, tu simplifies et tu va te retrouver avec une expression type deltaf = a.deltax si y est fixé. La question D te demande si a = 0,5. Compris ?

 

QCM 8 : 

Très important de se souvenir que deltaf/f = d(ln(f)). Il te faut donc faire le logarithme de ta fonction puis dériver le tout. Pour l'item même chose que QCM 6 : calcul de différentiel puis tu remplaces x et y par les valeurs données.

 

N'hésite pas si tu veux que je détaille plus, je t'ai donné vraiment les points clés de la réflexion !

 

Au plaisir :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Si ça dérange pas, pour éviter de créer un sujet seulement pour cet item, je me permet de le poster ici !

 

'' Mesurer une seule fois une variable biologique telle que la glycémie d'un patient permet de supprimer la variabilité intra individuelle '' compté Faux, pourtant elle se définit comme le fait de répéter la mesure chez un même individu donc si on mesure qu'une seule fois on la supprime non ? qu'est-ce que j'ai loupé ?!

 

Merci ! :)

 

PL

Link to comment
Share on other sites

Hey phospholipase, 

 

La variabilité intra individuelle c'est la fluctuation de tes propres paramètres chimiques selon les heures/jours/mois. Donc ne prendre qu'une seule prise de sang pour calculer une valeur ne permet pas de prendre en compte cette variabilité intra individuelle. Pour la supprimer il faudrait faire l'inverse plusieurs prises de sang au cours des différentes heures de la journée pour la glycémie par exemple, car elle ne sera pas la même que ce soit en post prandial ou 3h après cette dernière prise de sang. 

Voilà j'espère que ce message a pu t'aider :) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

Ok j'ai pigé merci :) cependant on dirait que je n'ai pas trop pigé car je viens de me retromper sur un item et cette fois ci je ne comprend vraiment pas pourquoi il est Faux...

 

'' On mesure la glycémie de 3000 personnes, les conditions de prélèvement sont strictement standardisées, en particulier les personnes sont à jeune depuis au moins 12h. On obtient 3000 valeurs différentes de glycémie.

 

D. Toujours dans ces conditions, la variabilité intra individuelle ne joue aucun rôle pour expliquer la dispersion des valeurs, puisque chaque individu est prélevé qu une fois

Compté Faux, alors là pour moi c'était archi Vrai puisque ça répondait parfaitement avec la définition de la variabilité intra... :(

Link to comment
Share on other sites

Je l'aurais mise fausse, parce que ce n'est qu'une mesure parmis 3000 personne, il y a la présence de la variabilité inter individuelle et de l'intra individuelle ici. 

Mais si on te propose dans un énonce du même type "Glycémie de 3000 personne, tout le monde a jeune et plusieurs prise de sangs." Dans ce cas-là la variabilité intra serait diminué.. 

 

Cela t'aide ou pas? :/

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut PL ! et coucou Fugu

 

La variation intra-individuelle est en quelque sorte toujours présente. En effet, si tu prélèves la glycémie chez une personne, imagine-le comme si cette personne a un glycémie variant entre 0,8 et 1,2 g/L physiologiquement. Dépendant du moment ou tu prélèves, tu as donc une certaine chance de choper nimporte quelle valeur entre 0,8 et 1,2 g/L. Donc même si tu ne prélèves qu'une fois, tu as déjà une variation dans ton prélèvement. C'est pourquoi cet item est faux. Compris ? :)

Link to comment
Share on other sites

Ok ok merci à vous 2 c'était assez subtile...

Cependant, comme tu le dis MrPouple, la variabilité intra est toujours présente mais pourtant on est bien d'accord que ce n'est pas le cas pour tous les QCM...

À mon avis l'item est bien faux car les profs insistent bien et FORCENT bien sur le fait que cette variabilité intra n'a AUCUN rôle, ce qui serait donc faux puisqu'elle existe toujours comme vous l'avez dit...

 

En tout cas c'est assez vicieux je trouve :P

 

Merci à vous 2 ! :)

 

PL

Link to comment
Share on other sites

Yes, alors voilà, c'est tiré du TD,

 

'' On dose la cortisolemie chez 100 sujets, on obtient donc 100 valeurs de cortisolemie

 

B. Il y a de la variation intra individuelle ''

Compte Vrai dans le Td mais un élève était parti demander au professeur qui lui avait répondu que c'était bien Faux. Cependant on m'a peut être dit n'importe quoi, étant donné que c'est exactement le même raisonnement que l'autre item, j aurai du coup tendance à dire Vrai !

 

J irai au cas où demander au professeur à la rentrée pour tirer au clair cette affaire :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...