Jump to content

PILE


leo907853
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour pouvez vous m'aidez a faire ces deux exercices sur la pile. J'ai du mal a comprendre  :( car je viens de purpan et l'année dernière nous ne ferions pas ce genre d'exo .

L'exo 16 CDE CCB 2014 

EXO 18 ADE CCB 2015

Merci d'avance  ;)

( Je n'ai pas réussi a mettre les photo car je n'ai plus de place :( )

Link to comment
Share on other sites

Dire que tu as pas de place pour une photo c'est comme dire que tu n'as pas de place pour un grain de sable dans un verre vide bref pas trop crédible :P

Comme l'a dit MrPouple la dernière fois tu as des hébergeurs pour tes photos, et c'est bien plus confortable pour les personnes qui te répondent !

Link to comment
Share on other sites

Si mes souvenirs sont bons pour l'oxydo réduction :

 

 

CCB 15 Exo 18 :

 

Pour calculer la valeur du potentiel d electrode d'une demi pile, tu fais E = E° + (0.06 / n )*log ( [Ox] / [Red] )

avec n le nombre d électrons échangés

donc pour la 1ere demi pile ca fait E = 0.77 + 0.06/1 * log(10^-2 / 10^-4) = 0.77 + 0.06 * 2 = 0.89 donc A vrai

 

D : couple au plus gros potentiel standard = couple oxydant = lieu de la réduction = cathode = pôle +, ici le couple Fe a le plus bas potentiel standard donc c est le couple réducteur donc oxydation donc anode donc Vrai :D

 

E fausse car il me semble qu on doit faire deltaE = E1 - E2 avec E1>E2 donc ca fait 1.56 - 0.89 = 0.67V mais à confirmer

Link to comment
Share on other sites

CCB 14

 

16C Faux deltaE° = 0.80 - (-0.76) = 1.56 V

16D vrai tu utilises la formule du dessus ca donne

DeltaE = DeltaE° - 0.06/n * log(Red/Ox) = 1.56 - 0.03*log(10) = 1.53V

Petit bémol si qqln pouvait détailler ce calcul car je fais log(10^-1 / 10^-1) ca donne 0 alors qu'on est censé trouver 1 mais c'est évident à 300% que l'item est Vrai :P

 

E

Ca donne deltaE° = 0.06/2 *logK donc 1.56 = 0.03logK donc logK = 0 52 donc K = 10^52 Vrai ^^

Link to comment
Share on other sites

Petit bonus :

Toutes ces formules que je sors sont sur le cours de Mme de viguerie que tu as sur moodle, de plus vu que tu es de purpan je te conseille d acheter son livre blindé de qcm type annales (type rangueil quoi) que la plupart des etudiants ont ! Ca te permettrait de garder les qcm du CCB pour le CCB quand tu t y entraîneras ! (Avis perso)

 

BETTER CALL SAUL :P (si quelqu'un pouvait tout de même compléter mes interrogations dans les 2 messages précédents ça serait bo)

Link to comment
Share on other sites

bonsoire  :ph34r:

 

sans m'y être plongé à 100%, je suis d'accord avec  les réponses de Saul, 

est-ce que vous aviez checké les corrections de ces annales dans la librairie ? 

 

 

Pour le CCB 2014 : moi non plus je comprends pas pourquoi ton calcul passerait pas Saul; et je saisis pas la correction proposée sur la librairie

 

Bref j'ai l'impression que y'a des erreurs dans l'énoncé (par exemple: l'énoncé parle de sulfate d'argent mais donne la concentration de nitrate d'argent)

 

 

bn

Link to comment
Share on other sites

Aah bien vu j'avais oublié de regarder dans les annales détaillée du tat ! Du coup ça donne ça c'est une histoire de solide (Zn, donc son activité est 1 par référence) et de liquide (Ag dans de l'eau qui donne Ag+) !

 

PS : effecticement on dirait qu il y a une errata sur S et N mais bon ça change rien heureusement

Link to comment
Share on other sites

CCB 2014 : 16D détail du calcul 

 

 

Dans les deux demi-piles, les réducteurs (Zn et Ag) sont des solides donc leur activité ai est égale à 1

 

Valeurs du potentiel redox E des couples 

 

Pour le couple  Zn2+/Zn

 

[latex]E = E^O + \frac{RT}{nF} * ln\frac{a_{Zn^{2+}}}{a_{Zn}}

[/latex]

 

[latex]

E = E^O + \frac{0,06}{n} * log\frac{a_{Zn^{2+}}}{1}

[/latex]

 

[latex]

E_{Zn^{2+}/Zn} = E^O + \frac{0,06}{n} * log[Zn^{2+}]
[/latex]

 

 

De même pour le couple  Ag+/Ag

 

[latex]

E_{Ag^{+}/Ag} = E^O + \frac{0,06}{n} * log[Ag^{+}]
[/latex]

 

 

 

La force électromotrice correspond à la différence des valeurs du potentiel redox des deux couples (avec le couple le plus fort en premier)  : 

 

[latex]

\Delta E = E_{Ag^{+}/Ag} - E_{Zn^{2+}/Zn}
[/latex]

 

 

[latex]

\Delta E = \Delta E^O + \frac{0,06}{n} * log\frac{[Ag^{+}]}{[Zn^{2+}]}
[/latex]

 

 

 

 

 

et ça résout pas encore le pb  :ph34r: 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Et Saul qui continue de répondre en morceau pour avoir plus de messages :P Sérieusement, essaye de  répondre en une fois quand tu le peux, c'est plus clair pour la fonction meilleure réponse.

 

Par contre Mathias président ! :P Ca fait plaisir un si beau LaTeX !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Les 3 premiers mouais ;) Fin c'est pas grave. J'ai absolument pas compris le problème sur les différences entre les activités vu que j'ai pas la possibilité d'avoir une connexion suffisante pour charger des images alors si quelqu'un me dit le problème je pourrais peut-être apporter une réponse :)

Link to comment
Share on other sites

Yes alors voilà, on est censé trouver 1.53V pour la valeur de deltaE, l'opération c'est 1.56 - 0.03*log(Zn2+ / Ag+), donc logiquement le log vaut 1 (log 10 quoi).

Sauf que les solutions contenant Zn et Ag ont la même concentration (10^-1 mol/L) ce qui donnerait log(1) = 0, donc on voit pas pourquoi il y aura une valeur différente pour Zn++ et Ag+ alors que ça doit être le cas !

Dans la correction ils mettent log(1/ 10^-1) ce qui donne log (10) donc niquel, mais pourquoi Zn++ aurait 1 et Ag aurait 10^-1 alors que les 2 sont des solides ??

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ok bon est ce qu'on est d'accord que : 

 

[latex] \Delta E = E_{Ag^{+}/Ag} - E_{Zn^{2+}/Zn}[/latex]

 

Or 

 

[latex] E_{Ag^{+}/Ag} = E^{0}_{Ag^{+}/Ag} + 0,06*log (0,1) = 0,80 -0,06 = 0,74V[/latex]

 

[latex] E_{Zn^{2+}/Zn} = E^{0}_{Zn^{2+}/Zn} + 0,03*log(0,1) = -0,74 - 0,03 = - 0,77V[/latex]

 

D'où 

[latex]\Delta E = E_{Ag^{+}/Ag} - E_{Zn^{2+}/Zn} = 0,74 - (-0,77) = 0,74 + 0,77 = 1,53V[/latex]

 

J'arrive pas à voir l'erreur dans le calcul de mathias mais il doit y en avoir une, au niveau des signes notamment :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Okayyy c'est bon tout s'explique, n(argent) = 1 alors que n(zinc) = 2, fallait juste détailler le calcul comme toi et mathias avez fait :D (càd calculer E1 puis E2 avant de faire deltaE, c'est bien moins risqué que de calculer deltaE direct)

il me semble pas qu'il y ait d'erreur dans le calcul de mathias vous trouvez la même et la bonne chose, tout rentre dans l'ordre youhouuuuu :D

 

PS : par contre pouple c'est Zn++/Zn (et Ag+/Ag) pas l'inverse dans l'écriture du couple haha :P #typechiant

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...