Jump to content

TD Thermo/Redox


kErma
Go to solution Solved by FowlMax,

Recommended Posts

Chalut :)

J'ai rencontré 2/3 soucis en refaisant mes TD de thermo/redox

Thermo : qcm 7 item A, l'item est faux mais de base je n'arrive pas à calculer K ... (dans l'énoncé y'a un K, je sais même pas si c'est le Kelvin ou la constante de réaction :P )

 

Thermo : qcm 13 item C '' une augmentation de pH... '' compté Vrai, pourriez-vous m'expliquer pourquoi ?

 

Pour finir :

Redox : qcm 8 item A et E, serait-il possible de me détailler les calculs ?

 

En vous remerciant par avance mille fois ! :)

 

PL

post-11940-0-16208700-1503089874_thumb.jpg

post-11940-0-63345800-1503089906_thumb.jpg

post-11940-0-52048100-1503089948_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

QCM 7 item A :

 

à la diapo. 204 du polycopié 1, tu retrouves ∆rG° = - RT LnK

 

or, on te donne dans l'énoncé ∆rG°/R = -298 000 K (en degré kelvin pour le K, le K représente ici une unité, qui n'a rien à voir avec la lettre K de constante d'équilibre).

 

Donc tu peux poser ∆rG°/R = - T LnK (d'après ∆rG° = - RT LnK)

Donc -298 000 = -T LnK

Donc 298 000 = T LnK (les moins s'annulent)

 

or T vaut 298, donc tu retrouves 298 000/T = LnK

donc LnK = 1 000 soit K = e^1000

Tu comprends ? En gros le piège portait à la fois sur l'ordre de grandeur 3 // 1 000 ainsi que sur la notion log // ln (qui ne représentent pas le même opérateur mathématique)

 

QCM 13 item C :

 

En gros en thermodynamique, lors que tu mets un surplus de quelque chose d'un côté de la balance d'une réaction chimique (du côté des produits ou des réactifs), cela va orienter la réaction dans le sens de dégradation de ce surplus.

Par exemple dans H2O + H+ = H3O+ : si tu ajoutes du H2O, tu orientes vers la formation de H3O+, si tu diminues la quantité de H2O, tu orientes la réaction vers la formation d'H2O, tout est une question de restauration de l'équilibre.

 

En l'occurrence dans ton item : le pH est matérialisé par la présence d'H3O+ qui libère un H+ et donne l'acidité, donc le pH.

Si on te dit "lorsque le pH augmente", cela veut dire que la concentration en H3O+ diminue, donc la réaction va être orientée vers la formation d'H3O+.

 

Pour le QCM 8, je laisse la main aux autres, je suis moins efficace sur ce type là.

 

J'espère ne pas t'avoir dis de bêtises, ça n'est plus très frais, mais normalement c'est ça :)

 

bon courage

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Phospholipase ! 

 

Je viens en renfort du grand FowlMax pour la partie rédox, vu qu'il a pris ma partie préférée :/

 

QCM 8 Item A :

Alors celui-là est un peu méchant si je me souviens bien mais tu dois retrouver une formule dans ton cours correspondant à :

[latex]E^{0'} = E^{0} - 0,059 * \frac {x}{n} * pH[/latex]

 

Avec x le nombre d' H3O+  (ou H+) échangés lors de la réaction. Ici 2. Je t'invite à écrire la demi-équation si tu ne l'as pas fait, si tu n'y arrives pas, n'hésite pas.

Et n nombre d'électrons mis en jeu. Ici 2 également.

 

On se retrouve alors avec : 

 

[latex]E^{0} = -0,019 + 0,06 * \frac {1}{1} * 7[/latex]

[latex] E^{0} = -0,019 + 0,06  * 7 = 0,23 V[/latex]

 

L'item est vrai !

 

QCM 8 Item E :

 

Pour le second, c'est plus simple, il te suffit de faire : 

E0'- E0'= -0,19 - (-0,32) = 0,13V

 

L'item est donc aussi vrai ! 

 

J'espère ne pas m'être trompé et avoir assez détaillé les calculs, sinon, encore une fois, n'hésite pas !

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Une petite dernière question en redox si ça dérange pas ^^

Pour l'item D du qcm 18, la prof compte Vrai mais je ne comprend pourquoi on écrit pas Zn2+/Zn au lieu de que Zn2+ (ox/réducteur quoi).

Je sais que dans l'équation finale, on écrira seulement Zn2+ / Cu2+ mais justement je ne comprend pas pourquoi on écrit seulement ça alors que dans le système pyruvate/lactate on écrira tout à savoir Pyruvate*NADH / Lactate*NAD+ (Comme si je voulais écrire Cu2+*Cu / Zn2+*Zn mais ce n'est pas le cas ...)

 

Merci ! :)

 

PL

post-11940-0-15871900-1503139321_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je note pour l'option avec plusieurs meilleurs reponses. Le problème c'est que le code du forum est proprietaire, c'est donc assez compliqué de le modifier. Mais il t'a déjà eu des demandes de ce type pour la validation des messages par RM ou tuteurs.

 

Si tu me laisses un peu de temps je vais regarder ça, où quelqu'un d'autre, je peux pas voir les images pour l'instant :/

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors on ne met pas Zn car tout simplement c'est un solide ! Tu plonges ta plaque de Zinc dans la solution et ça te donne des ions zinc en solutions dans l'eau, mais ton zinc "normal" reste solide.

 

Par defaut, on met donc la concentration du solide à 1. C'est pourquoi il n'apparaît pas ! C'est ok ? : )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...