Jump to content

Glycérophospholipides


Tujya
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

bonjour :D

ds un qcm on a dit que les GPL ne sont pas les constituants les plus abondants des lipides alimentaires

mais ds mon cours on n'a pas parlé de ça j'ai cherché sur google mais j'ai rien trouvé non plus 

est-ce que qqn pourrait s'il vous plait m’éclairer sur ça : Quel sont les constituants les + abondants des lipides membranaires?

.

.

( en méme temps j'en profite pour demander un truc ... j'ai des mnémotechniques pour le tableau des acides gras en anglais que j'ai organisé ds une vidéo et j voiudrais les partager ac vs ou est-ce que j pourrais le faire sur le forum?)

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur,

 

Levade précise bien que les GPL sont essentiellement membranaires, mais ils ne représentent que 5 à 10% des lipides membranaires.

Les lipides les plus abondants sont les PL tels que les sphingolipides et les phosphoglycérides!

 

Ca quelqu'un d'autre te répondra :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut adryen,

 

Tout d'abord, d'où vient ce QCM ? 

En second lieu, tu parles en premier de lipides alimentaires et ensuite de lipides membranaires. 

La membrane d'une cellule est une bicouche lipidique formée par des PC, PE, PS et SP. Respectivement phosphatidylcholine, phosphatidyléthanolamine, Phosphatidylsérine et Sphingomyéline.

PE et PS sont plus grandement représentés au niveau de la couche hyloplasmique (à l'intérieur de la cellule) tandis que PC et SP le sont sur la couche exoplasmique. C'est la distribution asymétrique de la membrane. 

Les trois premiers PE, PS et PC sont des phospholipides, je pense donc ne pas trop me tromper en te disant que c'est eux qui représentent la plus grande proportion de lipides dans la membrane de la cellule. Donc Oga a parfaitement raison !

Ensuite, il me semble bien que les lipides alimentaires sont, pour la plupart, des acides gras mono-insaturés.

 

Bien sûr ! Tu peux partager ça sur le forum, c'est avec plaisir ! Toute solidarité est bonne à prendre :P Tu peux créer un topic, uploader ta vidéo sur youtube en non-répertoriée (ou pas c'est toi qui voit) et mettre le lien !

 

Voilà n'hésite pas si tu as d'autres questions, au plaisir !

 

PS : N'oublie pas de spécifier si tu es doublant ou primant, parce que du coup je te réponds en supposant que tu es primant (donc que tu n'as pas encore eu les cours). Merci !

Link to comment
Share on other sites

c'est un qcm d'examen de synthèse (je ne suis pas étudiante en France  :P.. on n'a pas le même système mais les cours sont les mêmes et nos profs volent de temps en temps des qcm à partir de vos sujets  du coup ça m'aide beaucoup votre site )

 

donc d’après vous c'est les acides gras mono insaturés  qui sont les constituants les + abondants des lipides alimentaires 

 

je ne comprends pas pourquoi notre prof a parlé de ça ds l'examen alors qu'on n'en a pas parlé en cours .. on a justement parlé des lipides membranaires seulement

merci pour les réponses :)  

 

merci pour vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

Bonjouuuur,

 

Levade précise bien que les GPL sont essentiellement membranaires, mais ils ne représentent que 5 à 10% des lipides membranaires.

Les lipides les plus abondants sont les PL tels que les sphingolipides et les phosphoglycérides!

 

Ca quelqu'un d'autre te répondra :)

C'est pas plutôt les GL (GlycoLipides) qui représentent 5 à 10 % des lipides membranaires ?

Tandis que les GPL (GlyceroPhosphoLipide ou encore Phosphoglycerides) représentent avec les PI et Sphingomyeline 2/3 des lipides membranaires ?

 

Quant à l'item, comme l'a dit Mister Pouple c'est faux car ce n'est pas les lipides alimentaires mais membranaires (j'imagine :P )

 

BETTER CALL SAUL

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai pas on cours de Biocellulaire sur moi donc je peux pas vérifier ce que dit Saul mais je serais plus en accord avec lui :)

 

AH c'est super ça ! Oui j'ai trouvé l'info ur un site mais surtout on a appris que les aliments libéraient des AGs transportés ensuite par les chylomicrons ! 

 

Voilà ! EN tout cas n'hésite pas si tu as des questions tu es le bienvenue sur le forum !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors je me reprends, je suis bien d'accord avec Saul : Les GPL représentent la majeure partie soit 2/3 des lipides membranaires. Les lipides alimentaires sont principalement des acides gras mono-insaturés. Le piège de ton prof devait justement être celui-là : ne pas lire trop vite et voir membranaire au lieu de alimentaire ;)

Link to comment
Share on other sites

si si l'item est vrai les gpl ne sont Pas les constituants les + abondants des lipides membranaires

 

mais dans ton premier message tu as écris pour l'item les lipides '' alimentaires '' :P

Si c'est alimentaire c'est effectivement vrai, si c'est membranaires d'après notre cours c'est faux car ce sont bien les GPL qui sont majoritaires chez les lipides membranaires :D

 

« Dieu dit à Ě de rater et Errata » ★※◎✩©

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...