Jump to content

Quel ordinateur choisir

Picha

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je rentre en PACES cette année et compte prendre mes cours sur ordinateur. J'ai en ce moment une Surface 2 (avec un clavier) qui est pratique par rapport à sa taille et son poids mais je me demandais si j'avais besoin d'acheter un vrai ordinateur pour l'année prochaine.

En effet, sa batterie commence à faiblir et je ne sais pas si elle tiendra les 4h de cours par jour. De plus elle commence à devenir lente pour la navigation internet.

Donc ais je besoin de la changer ? A-t-on besoin de prendre des notes non-stop pendant 4h de cours ? Nécessite-t-on de naviguer sur internet ?

Si oui, je voudrai avoir quelques conseils pour choisir un nouvel ordinateur. Déjà par rapport à la taille. En effet, j'ai vu lors de la journée portes ouvertes que les tables n'étaient pas très grandes. Si vous avez d'autres conseils pour en choisir un, je prends :)

Merci pour vos réponses.

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut, 

Tout d'abord je tiens à te dire que ma réponse ne sera que fictive car je rentre également en PACES cette année, mais pourra surement t'aider !

Cette année tu es à la fac, un peu libre comme l'air. Je pense qu'il faut que tu te pose la question à toi même, qu'est ce qui sera le mieux pour moi ? Un ordi ? Des feuilles ? Je suis mieux sur Word ? Open Office ? Je me sens plus à l'aise sur un 13 pouces ? J'ai une préférence pour Windows 10 ? Mac ? Il faut que tu sois le plus à l'aise possible pour étudier, et même si 90% des étudiants préféreront prendre leur cour sur ordi mais que tu es mieux sur papier, reste sur papier ! C'est ça le message que je veux te faire passer.. 

Je laisserai les anciens répondre à tes autres questions, 

Je crois que niveau batterie, il n'y a pas de prise secteur pour chaque étudiants dans les amphis, donc oui il faudrait que ton ordi tienne la batterie..

Je te souhaite force et courage pour cette année !

Posted

Salut,

Alors en général, les ordinateurs rentrent toujours sur la table (même si elle n'est pas très grande). En général, pas de navigation internet pendant les 4 heures de cours. Ce sera plutôt en relisant tes cours que tu auras besoin de faire des recherches. Ensuite, je ne sais pas trop comment c'est à Purpan et Rangueil, mais à Maraichers, tu peux avoir besoin d'aller chercher les diapositives des profs en ligne (sur Moodle).

Oui, il y a besoin de prendre des notes pendant 4 heures/jour, certains jours, surtout au 2e semestre parce qu'au premier, tu auras des polycopiés avec le cours du prof et quelques trucs à compléter.

Ensuite, la question, je crois qu'il faut se poser est "sur quel support, je note le plus vite ?" (même si on apprend à écrire vite). L'ordinateur n'est pas une obligation.

Personnellement, je prenais mes cours mixtes : selon le cours, je prenais en papier (surtout quand on devait faire des schémas) ou à l'ordinateur (parce que si tu dois compléter, c'est dix fois plus propre). J’avais été dans un magasin, je leur avais demandé un ordi pas trop lourd, pas trop cher (parce qu’il me suffisait pour écrire sur word et aller chercher un document de temps en temps sur Moodle mais je ne l’utilisais pas pour regarder des vidéos).

NB : Il n’y a pas du tout de prise à Rangueil et Purpan il me semble et 2/3 dans tout l’amphi à Maraichers.

Je t’invite à lire ce sujet sur la prise de note à l’ordinateur

http://tutoweb.org/forum/topic/26-tuto-utiliser-un-ordinateur-pour-prendre-des-notes-en-paces/

J’espère que j’ai été claire, sinon, n’hésite pas !  :wub: 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut salut !

Alors je ne sais pas dans quelle fac tu as été affecté, mais je vais te parler de mon expérience à Maraîchers.

En primant, j'avais décidé de prendre les cours uniquement sur feuille et je m'en suis pas trop mal sorti. En effet, il y a beaucoup de matières où le poly fourni par la fac était complet (il fallait bien évidemment y rajouter de petites notes).

Ça s'était compliqué au deuxième quad avec l'anatomie, la prise de note à la main pour moi était impossible, j'enregistrais donc les cours au dictaphone et les retranscrivais sur Word chez moi (ça m'a demandé un temps énorme...).

En doublant, je me suis équipé d'une Surface de Microsoft. Au premier quad elle m 'a servi à prendre des cours qui avaient été compliqués à prendre à la main et au deuxième quad elle m'a servi à modifier mes cours d'anat.

Tout ça pour te dire qu'à mon avis, tu n'auras pas besoin de ton ordi non-stop. Donc déjà pour la batterie c'est un +. (Puis les surface ont pas mal d'autonomie surtout si tu te mets en mode hors-ligne et économie d'énergie). De plus, il me semble pas que ce soit nécessaire d'investir énormément d'argent dans un ordi pour prendre les cours de PACES, un logiciel de traitement de texte sur une Surface c'est largement suffisant. (c'est comme pour les dictaphones, il me semble pas que ce soit très utile de débourser 100€ en début d'année alors que l'application dicta de l'iPhone fait largement l'affaire...). Pour la navigation sur internet, si tu t'organises bien, tu peux t'en passer. Je veux dire par la que si tu télécharges le soir les diapos des cours du lendemain, avoir internet sur ta machine ne sera pas super utile pour les CM. Enfin, à Maraîcher les table sont TRÈS étroites, et ça tombait bien parce que la Surface l'est aussi !

Donc à mon avis, garde ta Surface, pour ma part elle a largement fait l'affaire  ;)

Bon courage pour cette année !  :D

Posted

Yo, ici Saul Goodman.

Si je peux te donner un premier conseil, à moins que tu sois un Apple Addict, je te conseille pas de dépenser 1000 balles pour un Mac ...

J'ai acheté mon ordi' 200e, c'était un tout petit Asus qui tenait 18h minimum...

Prendre des notes pendant 4 heures, ça dépend tout simplement des jours, parfois oui parfois non (tout dépend des matières et chapitres quoi). Oui tu auras besoin d'aller sur internet (moodle) durant certains cours.

Hésite pas si t'as d'autres questions ;)

PS : 4 heures ça me semble suffisant, tu te mets en mode économie de batterie et c'est posey, et si comptes bosser à la BU après tu te prends une table où tu pourras le charger :P

BETTER CALL SAUL :D

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

• Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...