Jump to content

Dilution et nombre de molécules


Maxine

Recommended Posts

Bonsoir  :)

 

Tu as donc ta solution à 2mM ce qui signifie 2 mmol/L soit 2.10^(-3) mol/L (je suis pointilleux je sais mais ça facilite la tâche après). 

10 dilutions à 1/100 sont appliquées donc on a 2.10^(-3) mol/L x (1/100) x (1/100) ... x (1/100) le tout 10 fois en fait !

 

Tu as donc 2.10^(-3) x (1/100)^10 ce qui fait 2,00 . 10^(-23) mol/L.

 

Tout ça dans 100 mL, donc tu vas pouvoir virer les L pour n'avoir que des moles et déterminer le nombre de molécules  ;)

 

Donc 100mL vaut 0.1 L donc tu les multiplies à ta concentration pour avoir 2.10^(-24) mol dans ta solution.

 

Finalement tu multiplies au Nombre D'Avogadro 6.10^23 : 6.10^23 x 2.10^(-24) = 12.10^(-1) soit 1,2 molécules donc il y'en a plus d'une  :o

 

Bon je me suis possiblement planté mais l'intention y est et je pense que la démarche est bonne donc refais bien les calculs !  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup de ta réponse :) , mais en faisant comme toi, je trouve les même résultats; donc à moins qu'on se soit planté tout les deux dans les chiffres, on ne trouve pas la bonne réponse en faisant comme ça :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Tu fais 1,2. 1018 molécules multiplié par 10 dilutions ! Ces dilutions sont au centième donc 10-2 que l'on fait 10 fois donc : (10-2)10  : 10-20

1,2.1018 x 10-20 : 1,2.10-2 : on a bien moins d'une molécule par ml

Bon courage pour vos révisions :)

Camille

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, est-ce qu'on est absolument obligés de faire le calcul à chaque fois, ou alors on peut considérer qu'à partir de 10 dilutions au centième, de toute manière il y aura moins d'une molécule par mL dans la solution finale ?

Link to comment
Share on other sites

Hey ! Tu es obligé de faire ça à chaque fois car tu peux avoir par exemple 2,1. 10^21 molecules par ml et si on fait une dizaine de dilution, il restera quand même une molécule par ml.. voilà bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...