Jump to content

QCM Enzymologie


NinaC

Recommended Posts

Bonjour, 

Un QCM des annales me pose problème:

 

"Concernant la cinétique d'une enzyme Michaelienne, indiquez le caractère vrai ou faux des valeurs de concentration en enzyme proposées ci-dessous, en vous basant sur les indications du dosage suivant:

Une enzyme de masse moléculaire 20kDa, ayant un Km de 1x10^-3 mol/L et une activité spécifique de 1UI/mg est étudiée dans un prélèvement sanguin. La vitesse initiale de réaction, mesurée en présence d'une concentration en substrat de 2mmol.L, est de 4 UI/L "

 

a) 3x10^-3 g/L

b )6x10^-7 mol/L

c)6x10^-3 g/L

d) 2x10^-7 mol/L

e) 3x10^-4 mmol/L

 

Les réponses vraies sont la C et la E.

 

Je comprends comment en ayant la E, on peut en déduire la C, mais je ne sais pas comment trouver la C..

 

Voilà, si quelqu'un pouvait m'éclaircir..

 

Merci beaucoup! 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Membre d'Honneur

Salut !

 

Bon j'ai pas mal cherché mais je pense avoir enfin trouvé ;)

 

Tout d'abord, lorsqu'on ne te le précise pas, l'activité spécifique dont on te parle est l'activité spécifique massique.

 

Dans l'énoncé on te donne Km = 1.10-3 mol/L et = 2.10-3 mol/L soit = 2 Km. Or, pour le dosage d'une enzyme il faut être dans des conditions d'ordre 0 ! C'est-à-dire que toutes les enzymes doivent être saturées, la vitesse de réaction ne dépend que de la quantité (ou concentration) d'enzyme, la vitesse de réaction est alors maximale (dans le cas des enzymes michaeliennes).

Les conditions d'ordre 0 sont difficilement atteintes, il faut que > 10 Km. Alors qu'ici on a seulement = 2 Km donc la vitesse de réaction n'est pas maximale, nous ne sommes pas dans des conditions d'ordre 0 donc il faut déterminer la vitesse maximale de réaction (Vmax) pour le dosage correspondant à l'activité enzymatique.

 

Dans le cours, l'équation de Michaelis-Menten donne : V = (Vmax * ) / (Km + ) --> V * (Km + ) = Vmax * --> Vmax = (V * (Km + )) /

d'où Vmax = (4 * (1.10-3 + 2.10-3)) / 2.10-3 = (4 * 3.10-3) / 2.10-3 = 6 UI/L

Nous venons donc de calculer la Vmax = 6UI/L correspondant à la vitesse de réaction que l'on aurait si toutes les enzymes étaient saturées (= conditions d'ordre 0 --> dosage de l'enzyme).

 

De plus, nous savons que l'activité spécifique de l'enzyme (ceci est une caractéristique de l'enzyme, elle ne change pas) est de 1 UI/mg.

 

 

Ainsi, nous avons toutes les valeurs nécessaires pour déterminer la concentration en enzyme :

 

- D'après l'activité spécifique nous savons que 1 UI correspond à 1 mg d'enzyme. Or d'après Vmax pour 1 L d'échantillon sanguin nous avons 6 UI. Donc par correspondance entre UI et mg, dans 1 L nous avons 6 mg d'enzyme. --> Soit une concentration de 6.10-3 g/L (item C vrai)

 

- Nous venons de calculer une concentration massique de 6.10-3 g/L. Pour les autres items nous cherchons une concentration molaire.

Concentration molaire (mol/L) = concentration massique (g/L) / masse moléculaire (Da) [sachant que 1 Da = 1 g/mol]

= 6.10-3 / 20.103 = 0,3.10-6 mol/L = 3.10-7 mol/L = 3.10-4 mmol/L (item E vrai)

 

 

Bon courage ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...