Jump to content

Rangueil 2016, questions de dernières heures!


Chalize

Recommended Posts

Bonjour, quelques questions sur les souris/vecteurs !

 

Rangueil 2016 :

QCM  10: Chez des souris d'un fond génétique défini, soit un gène g, codant pour une protéine G, porté par un autosome et spécifiquerment exprimé dans les fibres musculaires striées squelettiques.

 

A. Des Souris +/- pourront être obtenues par microinjection d'un gène g délété du 1er exon (contenant l'ATG initiateur) dans le pronucleus mâle d'un ovocyte fécondé puis réimplanté dans l'utérus d'une souris pseudo-gestante.

La correction détaillée indique '' Faux car pas directement '', j'ai pas trop compris^^

 

C. Des souris +/- pourront être obtenues par administration dans les muscles striées squelettiques d'une construction anti-sens (dirigée contre le produit du gène g).

Faux, la correction détaillée indique qu'on obtiendrait des +/+. Pourtant j'ai noté dans mon cours qu'une constructino anti-sens aurait pour conséquence une expression très diminuée de la protéine donc je pige pas le +/+ :/

 

QCM 13 :

Prenons ces enzymes : HindIII 5' A/AGCTT,         Xhol 5' C/TCGAG   Sall G/TCGAC

A. Le cDNA de la cellule digéré par HindIII et Xhol pourra être inséré dans le vecteur préalablement digéré par Sall et Hindlll.

Compté Faux, pourquoi ? (je précise qu'aucune de ces enzymes n'est compris entre ATG et Stop)

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Navarog, 

QCM 11:

 

L'item A est faux car pour délété un gène on fait de la recombinaison homologue (sur les cellules souches embryonnaires) pas de la transgènèse  additionnelle ( microinjection dans le pronucleus )

 

Pour l'item C, en effet une construction anti-sens entraine la destruction des ARNm du gène. Cependant l'item est faux car pour que çà marche il ne suffit pas de l'introduire dans le muscle, il faut que toute les cellules de ton muscle exprime la construction anti-sens. Et pour cela on peut faire une transgènèse additionnel (par l'injection dans le pronucleus mâle de la construction avec un promoteur musculaire  par exemple )

 

QCM 13:

 

cDNA:                     5'   AGCT                                      3'

                                                                         AGCT

 

Vecteur          5'                                                                 TGCA           3'

                                  AGCT                                                                 

 

on voit bien que les bout cohésif ne peuvent pas s'accoler car il n'y a pas de complémentarité donc c'est faux ^^

 

En espérant que tu comprennes ^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...