Jump to content

Concours 2013 qcm 4 (Rangueil)


Recommended Posts

Bonjour, au sujet de ce qcm (photo est trop lourde pour être posté),

 

A : faux, j'imagine que c'est parce que le dot Blot ne permettrait pas de déterminer la forme de 75 kDa, vu que c'est le rôle de l'immunotransfert

 

B: Vrai, ce qui me dérange c'est que l'Ac 1 reconnait en plus une proteine de 40 kDa, donc j'ai considéré que ça allait '' perturber '' (oui c est un raisonneemnt psychologique) la detection alors que pas du tout...

 

C: Un peu pareil,vu que l'Ac 4 ne reconnaît rien en Immunotransfert (d'ailleurs je pige pas pourquoi),ben j'ai considéré qu'on pouvait pas l'utiliser en eliSpot mais pas du tout :(

 

D: exactement comme le C

 

E: et là j'ai tout simplement pas compris sur quelles propriétés de l'Elisa Sandwich il faut se baser pour privilégier tel ou tel Anticorps :/

 

Merci d'avance, c'est assez perturbant l'immuno parfois :/

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Navarog et Leslie (le QCM est le titre de la discussion ;)

 

Pour la A, l'AC1 reconnait deux épitopes différents, donc en dot-blot, tu ne peux pas savoir ce qui est marqué, donc ton analyse n'est pas fiable, vu qu'il y a une possibilité d'interférence

 

C'est aussi ce qui fait que la B est vrai : en immunotransfert, tu vas pouvoir observer les deux taches correspondant aux deux épitopes, alors qu'en dot-blot tu n'en sais rien, tu peux donc observer semi-quantitativement chaque tache :D

 

Pour la C : L'Ac IV ne reconnait rien en immunotranfert, parce qu'il y a des conditions dénaturantes, ce qui signifie qu'il reconnait un épitope conformationnel, mais l'ELISpot n'étant pas dénaturant, il reconnait l'Ag aussi bien que les autres anticorps.

 

Pour la D, c'est la même chose, l'AC IV est utilisable en conditions non dénaturantes et les deux Ac ne reconnaissent pas le même épitope, vu que le III est séquentiel (marque même en conditions non dénaturantes, alors que le IV est conformationnel.

 

Enfin pour la E, l'ELISA sandwich étant en conditions non dénaturantes, rien ne te permet d'affirmer que les Ac II et III sont plus utiles que le IV, qui peut parfaitement en réaliser une comme en témoigne la réponse au D. Par contre, le 1 est bien moins efficace, vu qu'il reconnait deux épitopes différents.

 

J'espère avoir été clair :D

Sinon, il y a eu de nombreux posts sur ce QCM, donc tu peux y jeter un coup d'oeil ;)  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je rajoute une petite annotation supplémentaire pour la E, l'Ac1 peut très bien être utilisé en sandwich, vu que les autres anticorps ne reconnaissent qu'un seul épitope (différent mais sur la même protéine chacun). Il ne peut donc pas avoir d'interférence avec la deuxième marque que fait l'Ac1, vu qu'il est le seul la faire ;) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...