Jump to content

Annale 2013


Go to solution Solved by ChloéCazard,

Recommended Posts

Salut,

 

Je viens d'essayer de faire le Q8 du concours 2013 Purpan et je me rends compte que j'ai pas vraiment saisi comment fonctionne ce genre de graphique et comment on peut l'interpréter...

 

Du coup si quelqu'un veut bien m'expliquer et m'aider à résoudre ce QCM ça serait sympa!

 

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

C'est parti :P 

 

Donc, 1ère étape de base quand tu es un peu perdu face à un graphique : regarder les abscisses et les ordonnées. Ici, le graphique expose le taux de contraction (ordonnées) en fonction du temps et de ce que l'on ajoute dans le milieu (abscisses).  On sait tout ça grâce à l'énoncé et à nos cours.

 

Ensuite, quelques explications : 

 

- Toutes les expériences commencent avec une pré-contraction à la Noradrénaline (NAD) : C'est ce qui provoque la "croissance" de toutes les courbes au début

 

- A chaque fois que tu vois "ACh", c'est le moment où on ajoute l'acétylcholine, qui relaxe la plupart du temps (courbe "décroissante" sauf dans le cas 2 du C.)

 

- Les petits chiffres le long de la courbe représentent le log de la concentration de médiateur ajoutée : -7 veut en fait dire 10-7 M (car si log (C°) = -7, C° = 10-7). Donc quand tu vois : -8, -7.5, -7, c'est parce qu'on augmente progressivement les concentrations. 

 

- Chaque graphe correspond à une expérience isolée, avec endothélium intact ou non (frotté ou traité par collagènase)

 

- A chaque fois que tu vois un petit W, c'est que le milieu de culture est lavé (washing) : il ne reste donc aucun médiateur dedans. 

 

 

Maintenant que tu sais tout ça, tu as toutes les clés en main pour répondre au QCM : 

 

A : La courbe décroît après ajout d'Ach dans les deux cas (Ici on regarde les graphes A1 (ou C1) et B1), donc c'est FAUX

 

B : On regarde la figure C2. Avec NAD à -8 (donc 10-8), on atteint un plateau de contraction qui est ensuite dépassé à cause des concentrations croissantes d'ACh. C'est donc bien que le plateau ne représentait pas le maximum de concentration. VRAI

 

C : Si la relaxion avec Ach était irréversible, elle resterait malgré le lavage. Ici on est au même stade de relaxation après le lavage, mais rien ne "démontre" que c'est grâce à l'Ach ! ça pourrait être parce qu'il n'y a plus de NAD pour contracter, parce que c'est la relaxation normale de l'anneau... Pour "démontrer" une éventuelle irréversibilité, il faudrait par exemple rajouter du NAD et voir ce qu'il se passe.

 

D : Dans le cours, on a vu cette expérience. Elle avait permis aux mecs de dire "ah tiens c'est peut être parce qu'on a bousillé l'endothélium que ça ne marche plus". Mais elle ne démontre rien ! D'ailleurs la diapo d'après dans le cours sert de démonstration : les photos d'endothélium au microscope démontrent, elles, qu'endothélium frotté implique plus de relaxation Ach-dépendante

 

E : On en a déjà parlé avec l'item B : En effet, aux plus fortes concentrations d'Ach (-6, -5.5...), la courbe croît sur le graphe C2 : l'Ach induit bien une contraction. 

 

 

Et voilà ! Si ça t'arrive au concours de ne pas comprendre un graphe, pas de panique : repère bien la signification des axes (abscisse/ordonnée), des graduations, lis les questions même si tu n'as pas tout compris puis relis l'énoncé, et en faisant correspondre les deux tu devrais y arriver plus facilement :) 

 

Bonne journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut j'ai une question sur cette annale mais pour le qcm 9 !  :lol:

 

Pour moi, la A est fausse, pare que la production de GMPc se fait par les cellules musculaires lisses et non pas par les cellules endothéliales non ?

 

Et je comprends pas pourquoi la C est fausse, paarce que si l'on se place dans le graphe tout en haut et à gauche, juste un tout petit peu décallé par rapport à l'axe des ordonnées, on voit que pour des concentrations > à 100 µM, on a pas de relaxation... mais du coup est ce que ca potentialise pour autant ? 

 

si quelqu'un veut bien m'éclairer mercii  -_-

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Pour la A effectivement c'est bizarre, mais dans le cours de Recherche sur les NOs il n'insiste pas vraiment sur la localisation exacte des enzymes (GC dans les CML et NOs dans l'endothélium), ça il le fait plutôt en physio. Donc je pense qu'il n'y a pas de piège sur ça. En plus l'énoncé dit bien "la production résultante de GMPc a été mesurée et exprimée en pourcentage de (...)", et "des cellules endothéliales ont été exposées" : l'expérience 1 se fait ici seulement sur l'endothélium, pas sur toute la paroi aortique. 

 

Pour la C, il ne faut pas regarder que le petit bout près des ordonnées, mais toute la courbe qui correspond à la concentration 100 nM. (Et celles de 300 et de 1000). Et ces trois courbes sont quand même décroissantes : la concentration élvée de LNMMA inhibe beaucoup la relaxation (on est à environ 15% de l'effet max à droite, là où les concentrations d'Ach sont les plus élevées), mais elle n'augmente pas la contraction pour autant ! 

 

Si la C avait été vraie, tu aurais vu ces trois courbes croissantes sur le graphe, elles auraient dépassé la graduation 0 (il aurait fallu continuer l'axe des ordonnées vers le haut). Parce que ça aurait voulu dire qu'à ces concentrations, on dépasse l'effet contractant de base de la NAD (graduation 0) pour contracter encore plus. Mais ce n'est pas le cas ici. 

 

Et voilà !  Dis moi si tu n'as pas tout compris :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...