Jump to content

Purpan 2012 et 2015 ;)


Noune
Go to solution Solved by Fiona,

Recommended Posts

Saluuut ! ;)

 

Quelques petites questions d'anat sur des choses qui sont pas bien claires dans ma tête...

 

Item 17D (CC P2015) : "La surface articulaire fibulaire se situe sur la face latérale de l'épiphyse proximale du tibia" FAUX

Alors d'accord c'est plutôt dorso-latéral mais je me demande s'il n'y aurait pas autre chose de faux... ;)

 

Item 3D (CC P2012) : "L'os palatin est visible sur la norma frontalis" FAUX

Alors là je suis perdue ! :D On dit au qcm précédent que l'on voit la totalité du cadre orbitaire sur norma frontalis et là on dit qu'on ne voit pas le palatin... pourtant si on voit tout le cadre orbitaire --> on doit bien voir le processus orbitaire du palatin non ? :P

 

Item 6C (CC P2013) "La veine azygos est une collatérale de la veine cave craniale" VRAI

Est-ce que cet item vous parait toujours aussi vrai ? ;) Perso collatérale et veine dans la même phrase, j'ai toujours un peu de mal... :/ ne devrait-on pas dire une afférence ?

 

Merciiiiii beaucoup !!!! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut

Pour la première, sur les schémas on voit que le tibia et la fibula s'articule sur la face dorsale du tibia, donc la surface articulaire fibulaire se trouve sur la face dorsale et non latérale

 

Pour le second, je suis aussi d'accord avec toi avec ce "contresens", mais je pense que le fait de voir un petit morceau ne suffit pas pour dire que l'on voit l'os palatin (je t'avoue que cette justification est un peu bancale)

 

Pour le dernier, il faut aussi savoir qu'il y a que le prof de cette année (Lopez) qui considère FAUX d'utiliser veine et collatérale ensemble. Les années précédentes le prof ne faisait pas de distinction 

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Merciiii beaucoup Fiona ! ;) C'est parfait !

Haha oui ils ont pas été cool pour la 2ème ! mais je pense (j'espère) que notre gentil Lauwers sera un peu plus fin cette année ! :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...