Jump to content

Division et régénération des neurones


XavierB

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

J'aimerai avoir un petit éclaircissement par rapport à la fin de la biocell, quand on dit que les neurones ne se divisent plus, sauf la fameuse exception, est-ce que cela veut dire que physiologiquement certains peuvent se diviser, mais qu'en aucun cas, lors d'un lésion ces mêmes neurones qui se diviser physiologiquement ne peuvent pas réparer les tissus?

 

J'aurais pas exactement dit ça, mais j'ai trouvé ça  :

 

QCM 12 - Rangueil 2012

 

E) Hémorragies et ramollisements cérébraux laissent des séquelles tissulaires défintives, parce qu'ils n'existe aucune régénération des cellules nerveuses qui ont été détruites.

 

Corrigé Vrai.

 

J'suis pas contre une explication/confirmation, merci d'avance, et bonne soirée!

Xavier.

Link to comment
Share on other sites

Guest Bodbod

Bonsoir,

 

Certaines cellules (minorité) ont conservé leur capacité de division et de différenciation en neurones et donc de régénération (exemples pour illustrer: nos neurones olfactifs doivent se renouveler régulièrement à partir de cellules-souches pour conserver notre odorat, mais c'est aussi le cas des cellules-souches de l'hippocampe dont la régénération tout au long de notre vie est loin d'être négligeable pour notre cerveau).

Les neurones constituant notre cerveau sont post-mitotiques (cycle cellulaire bloqué et donc division inhibée) depuis la formation du système nerveux, ainsi en cas de lésion importante le tissu cérébral n'est pas en mesure de se "réparer" (NB: c'est un problème similaire par exemple au niveau du myocarde en cas d'infarctus) car le stock de cellules-souches ne le permet pas.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...