Jump to content

annales purpan 2016


Go to solution Solved by Mathilde3104,

Recommended Posts

Bonjour :) !

 

quelques qcm me dérangent, j'arrive pas trop à comprendre :

 

- QCM 6 item C : comment on peut savoir ?

 

- QCM 7 : items B : est ce qu'on doit prendre la première partie de la courbe avec LR = 0,1 nM ou la 2ème partie avec LR = 0,2 nM ? et ensuite comment on fait pour le calcul ?  :huh:  on fait 0,1 (ou 0,2) nM x 0,1 .10-3  ?

 

- Qcm 8 : item B, c'est parce qu'on ne peut pas savoir si c'est une expression basolatérale ou apicale ?

 

- QCM 9 : item D et E, on voit que c'est indépendant de l'ADH avec l'expérience où on stimule par un analogue de l'ADH c'est ça?

 

voilà merci d'avance ! bonne fin de journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

QCM 6C: Tu vois que lorsqu'il n'y a pas de TNF le FMLP augmente le taux de PGE2 or tu vois également que l'ajout de TNF augmente également ce taux, donc les deux augmentent la sécrétion de PGE2

 

QCM 7B: on demande pour les cellules non traitées par le TNF donc c'est la courbe avec 0.1, et apres c'est une convertion de 0.1 nM a 100 fm

 

QCM8B: je me pose aussi la question si qqun sait y repondre

 

QCM9:oui c'est ca tu vois qu'avec ou sans DDAVP les resultats sont les memes

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes réponses!

 

Mais je ne comprends tjrs pas comment, pour le 6 C tu peux savoir que c'est FAUX ! justement avec ta réponse on dirait que ca semble vrai.. je suis d'accord que les 2 augmentent le taux de PGE2 mais du coup pourquoi c'est faux ?

 

Et pour la 7, enfaite j'avais compris qu'il fallait prendre la 1ère courbe mais après je demandais quelle partie de la courbe on prenait, on voit que c'est pas une mais deux droites et du coup comment tu sais qu'il faut prendre la 1ère partie qui s'arrête à 0,1 nM et pas la 2ème partie qui continue vers 0,2 nM tu vois ?

Link to comment
Share on other sites

Ah oui au temps pour moi! En fait tu vois que sans FLMP (concentration=0) le TNF n'augmente pas la sécrétion de PGE2 il la diminue même (41 à 39). Alors que le FMLP provoque une augmentation même sans TNF!

 

Et pour la 7: en fait voila Cest parce que j'avais pas compris si c'était la courbe ou quelle partie de la courbe desolee ahah, pour moi la liaison Max c'est celle qui va te donner le plus grand nombre de FLMP lié donc ca devrait être la deuxième partie de la courbe qui quand tu la prolonge se rapproche plus de 0.3 et c'est sûrement pour ça que l'item est faux

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bon du coup, est-ce que quelqu'un pourrait confirmer (ou corriger) le calcul qu'on est censés faire ? 

 

Moi j'ai : 

 

LR max = 0,3 nM

= 0.3 * 10-9 mol/L

= 0.3 * 10-9 *  10-4  mol/0.1mL

= 0.3 * 10-13   mol/106 cellules

= 0.3 * 6 * 1023  * 10-13   trucs liés/106 cellules

 

= 1,8 * 1010 trucs liés/106 cellules.

 

Ce qui est bien sûr trèèèèèès différent de 100 femtomoles, donc item faux, mais... J'ai l'impression que mon calcul est un gros bullshit. Quelqu'un serait plus inspiré par la question ? ^^ 

 

 

(Et zelie pour la 6C l'un a besoin de 24 h d'incubation pour marcher tandis que l'autre a des effets au bout de 15 min, ce qui suggère très fortement un mécanisme d'action différent.)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...