Jump to content

CC 2014 Rangueil ;)


Noune

Recommended Posts

Saluuuuut ! ;)

 

Je bloque complètement sur l'item 11E du CC 2014 à Rangueil... (si qqn a le courage d'aller voir, il est à l'envers je suis navrée... :D)

On nous dit : "Les souris [-/-, TgM] expriment la protéine G uniquement dans les fibres musculaires striées car seul ce type de cellules contient le cDNA codant pour la protéine G" VRAI

Je comprends la fin de l'item (c'est mot à mot l'énoncé qq qcms avant :)) mais pas le début puisqu'on nous dit juste dans cet énoncé que "l'expression du gène g est régulée par des facteurs de transcription agissant au niveau d'un intron du gène g"...
​or, on a un cDNA -> pas d'intron -> pas d'expression du tout! non ?? :P (j'ai raisonné comme ça tout le reste du qcm et ça marchait mais là...)

 

Autre petite question :

Sur le qcm 12, je ne comprends pas pourquoi les items D et E sont faux... en fait je ne mettrais pas vrai non plus le D (ça sonne faux ;)) mais si je raisonne comme ça le jour du concours, je ne vais pas aller loin... ^^

 

 

Merciiiii beaucoup !!! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

"Un seul poulpe vous manque e tout est dépeuplé" (Alphonse de Lamaritime)

Mets cette blague sur le coup de la fatigues et laisse moi le temps de chercher la réponse ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Alors..

Pour la 11E, il est dit que les souris TgM ont une surexpression du gène car on leur rajoute le cDNA de ce gène, et que le gène n'est transcrit puis traduit que dans les FMSS...

Or, comme on a affaire à une lignée, vu qu'il y a des descendants TgM, c'est que ce cDNA est inséré dans le génome et s'exprime qu'au niveau des FMSS.

Donc il est tout à fait possible qu'il y ait des introns il me semble...

Après, comme d'hab, je ne suis pas sur ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Ensuite, pour la 12, D et E : 

D : La phénylalanine est un acide aminé essentiel, tu ne peux pas faire un régime sans...

E : Comment savoir? Tu n'as aucune information sur la réaction d'un patient portant cette pathologie en cas d'inhibition de l'enzyme phénylalanine hydroxylase...

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je me disais pour la 12D mais j'étais pas convaincue à 100% mais si tu penses aussi ça, on a double chance que ça soit vrai ! :)

et okayy pour la 12E... c'est triste des qcms comme ça où on doit dire faux parce qu'il y a pas l'info... surtout qu'en soi, on avait beaucoup de raisons d'imaginer que ça marcherait... :/

Link to comment
Share on other sites

Pour la 11E le gène est invalidé dans toutes les cellules sauf celles des FMSS où il est même surexprimé, donc dans ces cellules ci on a bien les facteurs de transcription qui agissent sur un intron du gène g et qui permette donc la formation du cDNA qui code pour la protéine G 

 

voilà comment je le vois mais je suis pas sure à 100% non plus ... vous trouvez ça cohérent ?  :huh:

 

(en fait face à la 11A je doute de ce que je viens de dire)

(quoi que non je doute plus car dans un muscle strié il y a les FMSS mais aussi d'autres tissus ce qui explique que la quantité de protéine varie entre ++ TgM et -- TgM car certes au niveau des FMSS on a la même quantité mais dans les autres fibres au niveau de ++ on aura davantage de protéine g alors que dans les autres fibres de -- on a rien en plus)

(vive les EDIT)

Link to comment
Share on other sites

Mince je crois que j'ai vraiment un bloquage :D

 

Je vous explique comment je raisonne ça vous aidera peut être à voir où je bloque:

On a des souris [-/-;TgM]

 

Le gène g, à l'état physiologique (ce qui ne concerne plus nos pauvres petites souris :P), s'exprime dans les FMSS mais de tout façon, on est -/- donc pas d'expression par cette voie.

 

Ensuite on a rajouté plein de cDNA pour se faire plaiiiiiizz ;) Le cDNA qui est inséré dans les vecteurs est fabriqué (dans ma tête) à partir d'un ARNm donc quelque chose qui ne contient plus d'introns -> le cDNA n'a pas d'introns :)

On nous dit "l'expression du gène g est régulée par des facteurs de transcription agissant au niveau d'un intron du gène g" mais il a plus d'introns !!! donc comment il va bien pouvoir exprimer le moindre truc ? :huh:

 

 

Et ouiiii vive les edits !

Je crois que je viens de comprendre! C'est encore du Arnal tout craché! Il a pas précisé que l'expression du gène g sous le contrôle des facteurs de transcription agissant au niveau d'un intron c'était seulement au niveau du "génome de la FMSS" !!! :D Mais en fait au fond maintenant je trouve ça un peu logique ! Il y a juste certainement un promoteur dans le vecteur qui est indépendant de tout ce bazar ! ;) (par contre il est méchant d'vaoir noté "sachant que l'expression du gène g..." juste avant les questions parce que ça porte à confusion !

Si c'était ce que vous essayez de me dire, je suis navrééée de ne vous avoir pas compris (j'ai ce pb d'être un peu stubborn dans les choses que je pense... :))

 

merciiiiiii !!!!!! :D

Link to comment
Share on other sites

Bon et beh... je ne comprends plus  :D

 

Pour moi si :

- je prends une souris (-;-) le gène g est inactif et la protéine G n'est nulle part

- je prends une souris (+;+)TgM le gène g est actif dans les cellules et en plus de ça il est surexprimé dans les FMSS car TgM donc on a de la protéine G partout et deux fois plus dans les FMSS

 

Donc si je croise une souris (-;-) avec une (+;+)TgM pour obtenir une souris X (-;-)TgM,

 

pourquoi ma souris X n'exprimerait nulle part sa protéine G? sachant qu'elle hérite d'une partie TgM où le gène g est surexprimé et actif dans les FMSS? 

 

ce que je veux dire c'est que pour moi une souris (-;-) est différente d'une souris (-;-)TgM et ce TgM fait qu'il y aura de la protéine G dans les FMSS de cette souris X...... 

 

Mais en fait je suis absolument pas sûre de ça c'est mon problème  :P parce que si on considère qu'on est -;- donc que le gène g est inactif, a quoi sert le TgM ? est ce qu'il surexprime l'inactivation, est ce qu'il ne sert à rien ?? moi je le voyais plutôt comme gardant son caractère de surexpression du gène g dans les FMSS  :blink:

 

Voilà mon raisonnement tordu j'espère que je vais pas trop te perdre et que tu vois à quoi je pense...

Venez nous voir cher gentils tuteurs adorés mdrrrr  :wub:  

Link to comment
Share on other sites

Mince c'est moi qui aie dû t'embrouiller ! ;)

tu as parfaitement raison, une souris [-/-;TgM] exprimera de la protéine G !! :D

J'avais juste un bug de promoteur ! :)

 

Mais du coup pour te redire: -/- et +/+ ça concerne les allèles genre ce qu'il y a en principe sur tes chromosomes... donc par exemple pour passer de +/+ à -/- tu te débrouilles pour avoir une recombinaison homologue sur les 2 chromosomes !

 

Le TgM c'est que du plus ! C'est comme si tu foutais pleins de petits vecteurs qui votn s'insérer au pif dans ton génome et puisque ces vecteurs ont leur propre promoteur (mon erreur :P) spécifique des FMSS et bien ils vont faire exprimer la protéine G dans tes FMSS ;)

 

Je sais pas si c'était ça ta question... :rolleyes: 

(oui les tuteurs nous ont abandonné ! et le tuteur de rien du tout aussi ! :()

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...