Jump to content

Purpan 2015


Go to solution Solved by bdarchy06,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour, il y a quelques items que je n'ai pas compris concernant Purpan 2015 : 

 

Pour la 7A : 

Je ne comprends pas comment on peut faire la distinction entre une acidose métabolique (HCO3- diminué) et une alcalose respiratoire (qui a aussi ses HCO3- diminués pour compenser)alors qu'on ne nous donne que les bicarbonates (et pas la PaCO2). 

 

130577IMG1189JPGcopie.jpg

 

Pour la 12, D et E, je ne comprends pas comment répondre... 

546517IMG1190JPGcopie.jpg

 

Merci :P

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Pour la 7)A: vu que ton pH est diminué ça paut pas etre une alcalose

 

 

12: D: En gros, tu vas avoir du fluide accumulé dans ton secteur interstitiel, donc Pi va augmenter ce qui va avoir tendance à ramener les fluides dans tes capillaires et participe bien à la limitation des oedèmes.

 

E: Il faut plutôt une vasoconstriction versant artériolaire pour pousser les fluides à avancer et pas à s'accumuler, ce qui va faire diminuer Pc et tend à limiter les oedèmes (le fameux réflexe myogène de Tack)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci ! 

 

Par contre, je n'ai pas compris pour la 7A. 

 

Je m'explique : 

Une alcalose est une tendance à voir le pH augmenter. Une acidose, à l'inverse est une tendance à voir le pH diminuer. 

C'est indépendant de l'acidémie ou l'alcalémie, qui eux, sont des valeurs fixes. Donc, pour moi, le pH ne donne pas d'infos sur les acidoses/alcaloses.

 

Par exemple : On a un patient avec un pH=7,20, et ce pH, grâce à la diminution de la PaCO2 (donc alcalose respiratoire), va tendre à augmenter. Le pH passe donc de 7,20 à 7,30. On est toujours en acidémie (pH<7,34) mais en alcalose. 

 

Donc du coup, dans les qcms, comment on fait pour différencier une acidose métabolique d'une alcalose respiratoire (qui ont les mêmes indicateurs (PaCO2 et HCO3- qui diminuent)). 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

alors attention , 

ok acidemie c'est different d'acidose,mais comme ça:

si tu ne regardes que la valeur du ph ---> acidémie

si tu prends en compte tous les autres facteurs (bicarbonates, PaCo2,;.) et le PH ----> acidose

 

Quand on dit "qui pourrait diminuer le PH en abscence de mécanismes." (sous entendu qu'il ne diminue pas )  c'est à un stade précoce de l'acidose, les exemples pris dans les exos ce sont des acidoses décompensés (les mécanismes du corps ne suffisent plus à garantir un pH normal) car c'est surtout là que l'on verra les effets cliniques

 

Dooonc:

acidose métabolique = PaCO2 ↓ + HCO3- ↓ + pH ↓

alcalose respiratoire = PaCO2 ↓ + HCO3- ↓ + pH ↑

acidose respiratoire = PaCO2 ↑ + HCO3- ↑ + pH ↓

 

J'espere que c'est plus clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...