Jump to content

Interaction photons-matière, QCM TAT


JuliaB
Go to solution Solved by Guest AlexandreM,

Recommended Posts

Bonjour ! 

J'aurai deux petites questions..

 

Tout d'abord : dans le QCM5 on considère un faisceau de photons monoénergétiques, et l'item B : "Si 128 photons ont été dirigés vers les deux milieux précédents, 124 photons seront donc arrêtés." Compté vrai. 

Sans même considérer les valeurs données par l'enoncé, il me semblait qu'un faisceau de photons était atténué et non arrêté, non ? 

 

Ensuite, le QCM 6 : Un faisceau de photons gamma monoénergétiques (1 MeV) traverse un écran de verre (CDA = 40cm) avant d'irradier un tissu humain; et l'item E : "Les photons incidents interagiront davantage dans un écran constitué de bore (Z=5) par rapport à un écran de plomb (Z=82)." Compté faux.

Le faisceau étant d'1 MeV, l'effet compton est prédominant, et si nous considérons les 3 effets possibles ensemble (comme dans le diagramme d'Evans), l'effet compton est prédominant pour les matériaux de Z faible. L'item ne devrait-il pas être vrai ? A moins que l'on ne considère les effets seul.. 

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer, je me perd.... Merci :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest AlexandreM

Bonjour,

 

5) 124 photons seront arrêtés mais le faisceau dans sont ensemble sera atténué. Il ne faut pas parler d'arrêter un faisceau.

 

6)Alors ta question est légitime mais en fait le plomb arrête toujours plus de photons que le bore car c'est un élément plus lourd. L'effet Compton est prédominant dans les matériaux légers si tu compares à l'effet photoélectrique dans le même matériau. Alors que dans le plomb pour des énergies faibles il y aura plus d'effet photoélectrique que de Compton et inversement à fortes énergies.

 

Voilà! Est-ce plus clair?

Link to comment
Share on other sites

D'accord ! Pour ma 1ère question, je vois la nuance.. qui d'ailleurs est logique x) 

 

Par contre, pour la 2ème question, je ne comprend toujours pas... :unsure: Je suis d'accord que les effets photoélectriques sont plus fréquents dans le Pb, mais vu que nous avons un faisceau d'1 MeV, on devrait considérer les effets compton non? 

En fait, je ne comprend pas si nous devons considérer les probabilités de chaque effet séparement, ou les probabilités lorsque les 3 effets sont possibles... 

Link to comment
Share on other sites

Guest AlexandreM

Pour un faisceau de 1MeV ce sont les effets comptons qui sont les interactions majoritaires mais le nombre d'interactions est plus important dans le plomb que dans le bore quelque soit l'énergie des photons considérés.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...