Jump to content

Annale sn qcm 11 Rg 2015


Clemsoin
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

"Les axones du tractus corticaux spinal latéral se projettent sur des motoneurones homolatéraux" compté vrai

 

Dans mon cours j'ai marqué que le tractus cortico-spinal latéral sont celle qui décussent, du coup je pensais que ça serait controlatéral. Enfin dans tous les cas le motoneurone est du côté controlatéral non?

 

"Le tractus gracile se termine dans le thalamus" faux

 

ça veut dire quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Non attention haha :D

 

Regardes bien le schéma :)

 

Chayne a bien dit que le Tr cortico spinal latérale resté dans le versant homolatéral pour faire relai avec un motoneurone dans la corne Ant. Tandis que le cortico spinal médiale lui change de coté pour aller faire relai avec le motoneurone :D

 

Pour la deuxième il se termine dans un noyau graciale pour faire relai avec un deuto-neurone. Le Deuto-neurone ira vers le thalamus 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait, donc,

 

le tractus cortico-spinal (tcs) correspond à la voie de la sensibilité motrice : 

 

au niveau de la moelle allongée : 

 

- le tcs décusse à 90% pour former le tcs latéral tandis que les 10% restant forment le tcs ventral 

 

 

au niveau de moelle épinière

 

      - le tcs latéral se projette directement sur les motoneurones alpha de la SG : donc il se projette " sur des motoneurones homolatéraux"

     

      - le tcs ventral se projette après décussation sur les motoneurones alpha de la SG 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...