Jump to content

Effet warburg


rbm2322a
Go to solution Solved by Nahyva,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aurais une préçision à vous demander concernant l'effet Warburg. Est ce qu'on observe les mêmes choses lors de l'effet Warburg en condition hypoxique et lors de l'effet Warburg mais en condition non hypoxique: c'est à dire une augmentation de glucose et une augmentation de lactate?

 

J'ai aussi une autre question concernant les antiagrégants plaquettaires: on peut pas dire que PGI2 est un antagoniste du récepteur P2Y12 car ils agissent sur deux récepteurs différents? (c'était dans un exercice où un item était compté faux)

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Pour les antiagrégants plaquettaires, est-ce que tu pourrais joindre l'énoncé et l'item correspondant ? :)

 

Oui on observe les mêmes phénomènes d'augmentation de la glycolyse anaérobie avec accumulation de lactate quand on parle d'effet Warbung. Cet effet existe d'une part physiologiquement en conditions d'hypoxie, et pathologiquement dans un contexte tumoral.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Pour les anti-agrégant plaquettaires, en effet, le récepteur P2Y12 est le récepteur à l'ADP.

 

Les PGI2 (prostacyclines vasodilatatrices et anti agrégantes, produites par les cellules endothéliales) agissent par un récepteur à 7passages transmembranaires couplé à une protéine Gs. Il va activer la voie de l'AMPc qui verra sa production augmentée. Ce dernier a un effet inhibiteur sur la voie de signalisation du TXA2 (qui est un pro agrégant) donc c'est en augmentant l'AMPc et son effet inhibiteur de la signalisation du TXA2 que les prostacyclines sont anti agrégantes.

 

L'ADP, lorsqu'il agit sur P2Y12 (RCPG couplé à une protéine Gi) fait diminuer la production d'AMPc donc il n'y a plus de frein à la voie de signalisation du TXA2 qui peut exercer son action pro agrégante.

Donc les PGI2 et l'ADP ont une action contraire, donc anagoniste, sur la production d'AMPc.


Si l'item est posé tel que tu l'as retranscrit dans ta question, il ne faut pas répondre comme si tu étais en "ICM" où l'effet antagoniste n'est envisagé que lorsque l'on parle de molécules agissant sur un même récepteur. Ici, on te parle plus généralement de l'effet antagoniste et en effet, PGI2 et ADP agissent sur la production d'AMPc de manière contradictoire. Donc si tu met un excès de PGI2 par rapport à l'ADP, l'effet des PGI2 va antagoniser celui de l'ADP sans pourtant agir sur P2Y12.

J'espère être claire, il faut vraiment que tu prennes le mot "antagoniste" au sens large de l'action et non au sens du site de fixation de la molécule, pour répondre à l'item.

 

Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...