Jump to content

2016 Rangueil QCM 6 et 7


Caeruleum

Recommended Posts

Bonjour !! :)

J'ai un problème avec le QCM 6 et 7 du concours de Rangueil 2016 en recherche :

  • QCM 6 : item C : "les résultats observés pour les cellules exprimant le mutant de p16 et traité avec le palbociclib suggèrent que l'effet inhibiteur de la protéine p16 wild type sur le cycle cellulaire passe par l'inhibition de CDK4" est compté vrai mais je ne comprend pas pourquoi parce que dans le schéma au dessus, l'expression de CDK4 n'est modifiée dans aucun cas, pour moi ce serait plutôt l'expression de la cycline D qui est inhibée...
  • QCM 7 : item A : "l'association entre CDK4 et cycline D est inhibé par le palbociclib" est compté vrai mais je ne comprend pas de quoi on le déduit parce qu'il y a autant de CDK4 et de cycline D au début qu'a la fin de l'expérience...
  • QCM 7 : item C : "Le palbociclib stoppe le cycle cellulaire en inhibant l'activité de CDK4" compté vrai et ça rejoint le QCM 6 parce que elle est toujours autant exprimé au bout de 48h d'expérience.
  • QCM 11 : item B : " un niveau d'expression du gène g double (par rapport aux souris sauvages +/+) car le transgène va s'inserer dans chacun des deux locus normaux du gène g inactivé" compté vrai mais il l'expression double ne va pas se faire spécifiquement dans les MSS ?

Merci d'avance !! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir! ;)

 

Alors pour les QCM 6 et 7, il est d'abord important de savoir que la CDK 4 est une kinase cycline-dépendante qui, associée à la cycline D, permet le passage du point de restriction au cours de la phase G1. De plus, les CDK sont présentes tout au long du cycle dans les mêmes quantités. C'est leur activation qui est dépendante de la phase du cycle cellulaire et non leur expression (contrairement aux cyclines). Ce sont notamment les CKI qui inhibent l'activité des complexes CDK/cycline lorsque ceux-ci sont inutiles.

 

Ensuite, il me paraît important de préciser que le Western-blot permet d'analyser l'expression d'une protéine et non son activité.

 

Cela étant dit, pour le QCM 6, ce que te montrent les résultats des deux expériences, c'est qu'en effet l'expression de CDK 4 n'est pas modifiée. En revanche, ce que l'on peut voir, c'est que l'expression de p16 chez les cellules p16 WT est concomitante avec une accumulation de ces mêmes cellules en phase G1 du cycle. Il en est de même pour les cellules mutantes traitées au palbociclib.On peut donc déjà déduire que p16 (qui est une CKI) a un effet inhibiteur sur CDK4, mais sur son activité, pas son expression.

 

Ensuite, pour le QCM 7, comme je l'ai dit plus haut, l'association CDK/Cycline D permet la progression des cellules en phase G1. Du coup, pareil, si on inhibe seulement l'association entre CDK4 et cycline D, cela n'aura aucune influence sur leur expression. Et comme tu peux le voir, les cellules traitées au palbociclib s'accumulent en G1. Du coup si on résume, le palbociclib inhibe l'activité de la CDK4 en empêchant son association avec la cycline D.

 

Conclusion, les QCM 6C, 7A et 7C sont bien vrais.

 

 

Enfin, pour le QCM 11, si j'ai bien compris, tu demandes si l'expression double se fera spécifiquement dans le muscle strié ou non , c'est ça? Et bien dans l'énoncé de l'exercice on te dit que l'expression du gène g se fait sous le contrôle d'un promoteur spécifique du muscle strié. Donc l'expression se fera bien spécifiquement dans le muscle strié.

 

Voilà, je suis désolé c'est un peu long ^^ mais j'espère avoir été clair et avoir bien répoindu à tes questions ;)

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord !! Merci beaucoup ! :)

Dans ce cas pour le QCM 7, pourquoi l'expression (et donc pas l'activité) de la cycline D est inhibé quand on met que la p16 de type wild ? Du coup est ce que la p16 n'inhibe pas la cycline D aussi ? (en meme temps que d'inhiber la CDK4). Je sais pas si c'est très clair... :wacko:

Par contre pour le QCM 11, je comprend pas parce que dans l'item ils ne nous précisent pas que le niveau double d'expression est spécifique des MSS donc je ne comprend pas pourquoi elle est compté juste.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! 

 

Alors pour le QCM 7 en fait les CKI sont des inhibiteurs des CDK. Donc du coup la p16 agit en inhibant CDK 4 et empêche son association avec cycline D. Du coup dans le cas des cellules p16 WT, la cycline D est rapidement dégradée. D'où la diminution de son expression sur le Western-blot.

 

En revanche, pour le QCM 11, il est précisé au début de l'exercice (juste avant le QCM 8) que le gène g est sous le contrôle d'un promoteur spécifique du muscle strié.

 

Voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions ;)

Link to comment
Share on other sites

D'accord pour la QCM 7 merci beaucoup !!

Par contre pour le QCM 11, j'ai bien compris qu'il était spécifiquement doublement exprimé dans le MSS mais dans l'item "un niveau d'expression du gène g double (par rapport aux souris sauvages +/+) car le transgène va s’insérer dans chacun des deux locus normaux du gène g inactivé", il n'est pas précisé spécifiquement exprimée doublement dans le MSS (ce qui suppose qu'il est doublement exprimé dans toutes les cellules) pourtant cet item est compté vrai...

Link to comment
Share on other sites

Il est précisé au début du QCM que les souris surexpriment spécifiquement le gène g dans le muscle strié (toujours sous le contrôle du promoteur spécifique) du coup le doublement de l'expression ne pourra se  faire que dans les muscles striés et non pas dans toutes les cellules puisqu'elles ne possèdent pas ce promoteur.Du coup si le transgène s'insère dans les les deux loci du gène g inactivé, on aura bien un doublement d'expression uniquement dans les muscles striés.

Link to comment
Share on other sites

Je suis vraiment désolée, je dois avoir un petit problème de compréhension mais les locus du gène g inactivé sont présents aussi dans les autres cellules (et pas que les MSS puisque le gène g est inactivé dans toutes les cellules) donc le transgène s'insère pas dans les autres cellules aussi ?

Merci beaucoup pour ta patience en tout cas !!!! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet, il est bien présent dans toutes les cellules nucléées mais jamais exprimé dans d'autres cellules que les cellules musculaires striées. On ne s'intéressera de toute façon à son expression que dans les muscles striés ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...