Jump to content

2013 ANNALE RANGUEIL QCM 11


Go to solution Solved by bdarchy06,

Recommended Posts

Salut,

Dans le QCM 11 de l'annale 2013 de physio item D, on doit calculer le volume EDTA

Le patient fait 70 kg au départ, perd 3kg.

Dans la correction de cet item trouver dans le forum, le VEC est calculé sur le poids de départ auquel on soustrait la perte de poids.

70x 20% = 14 -3 = 11

Est-ce qu'on calcule toujours le VEC avec le poids de départ moins les kilos perdus lorsqu'il y a une perte de poids dans l'exercice ou est ce que c'est spécifique à ce patient qui présente une diarrhée aigu avec un taux de sodium dans la norme (140) et donc un VIC inchangé malgré la perte de poids.

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

bah fait logiquement:

si il y a des pertes hydriques, et que le VIC est inchangé (car natrémie à 140) c'est que ces pertes viennent uniquement du VEC. donc tu fais bien VEC actuel=VEC initial - pertes.

Et il est logique que cette procédure est fausse si VIC change (car une partie des pertes viendrait du VIC). 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut bdarchy ! ;)

 

C'est ma soirée allez reposer des questions sur les trucs déjà résolus, je suis navrée !!

Je t'avoue que je fais pas si easy le lien VIC inchangé puisque Na+ inchangé... :unsure: surtout quand y a pleins de trucs qui changent à côté... ^_^ 

Comment tu fais ? :ph34r: 

 

Merciiiii beaucoup mamiiie (ou qqn d'autre qui passera par là) ! :D 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...