Jump to content

QCM Rangueil 2015


Go to solution Solved by ChloeBerrueco,

Recommended Posts

Bonjour !! :)

J'ai un problème avec le QCM 10 du concours de Rangueil 2015 qui dit :

 

- Item B : "d'après l'ionogramme, la pression osmotique totale calculée est de 320 mOsm/kg d'eau" compté vrai en sachant que l'énoncé nous donne des valeurs de Na+= 130, Urée = 30 et glucose = 30. En temps normale j'aurais trouvé 320 puisque j'aurais fait 2*130+30+30 mais dans le cours je crois avoir compris que pour un patient diabétique avec une valeurs de glycémie très grande alors on ne comptais pas l'urée. Donc est ce que je me suis trompé parce qu'on nous dit pas que le patient est diabétique mais juste que la valeur de glycémie est très haute ? Ou alors est ce que j'ai mal compris ce qu'on nous a dit en cours ?

 

- item C : "dans le cas présent la pression osmotique efficace du patient est de 260mOsm/kg d'eau" compté faux mais je ne comprend pas pourquoi parce que je pensais qu'il fallait faire 2*Na+...

 

Merci d'avance !! :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Alors au niveau de la pression osmotique efficace, vu que le patient est diabétique mais non équilibrée il faut rajouter la glycémie  

 

Après pour la totale si quelqu'un sait parce que j'aurai fait la même chose :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :) 

1. Alors non pour la pression osmotique efficace ce n'est pas l'urée qui est enlevée pour le diabétique mais le glucose qui est ajouté dans la formule. Car pour le diabétique le glucose devient osmotiquement active (comme il y en a beaucoup). 
=> Pour un non malade : Posm efficace = 2 x(Na)  
=> Pour un diabétique : Poms efficace = 2 x (Na) + Glucose 
La pression osmotique totale se calcule de la même façon pour les deux : 2 x (Na) + (urée) + (glucose)

2. On te précise que le patient est diabétique au début de l'énoncé donc : Posm efficace = 2 x 130 + 30 = 290 donc faux pour 260 ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...