Jump to content

Erratas colle du 19.04.2017 (physio)


youboss

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut salut, 

 

Merci pour la colle ! J'ai quand même deux petits trucs qui me dérange ... :P

 

Item 1B : "L'activation des récépteurs muscariniques cholinergiques provoque une brachycardie (ralentissement de la fréquence cardiaque)" Compté VRAI.

Cependant, il ne s'agit là que du récepteur M2. Le M3 est par exemple impliqué dans la contraction des muscles lisses donc à mon sens il manque "de type M2" dans l'item.

 

Item 2D : "L'ouverture des canaux voltages dépendant Na+ et K+ au niveau des dendrites participe au codage de l'information sous forme de petits courants éléctriques locaux appelés PPE ou I". Compté VRAI.

Il me semble que justement, il n'y a pas de canaux VOC au niveau des dendrites, pas plus que sur le soma.

 

Voilà c'est tout pour moi ! Au plaisir ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou bdarchy ! 

 

Dans mon cours y'a marqué dans la diapos synapses inhibitrices : 5 sous-types => M2 (brachycardie) du coup les autres font quoi ? :/

 

2D : Je suis désolé ... :/

 

Très cordialement, 

 

Patrice de la compta.

Link to comment
Share on other sites

Et tu trouves que ca change fondamentalement l'item? Psk en soit il n'est pas exclusif, c'est pas comme si on disait "ne provoque qu'une bradycardie

 

(Oui je suis chiante psk tu viens de gacher mon parfait mandat sans erratas alors que arnal en personne a relu la colle)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui je trouve puisque : provoque c'est direct. "peut provoquer" c'est non exclusif. Mais je suis désolé pardon ... C'est pas un tout petit item qui enlèvera à la qualité de tout le mandat oh ! 

Link to comment
Share on other sites

Euuuh j'suis désolée... j'ai loupé un wagon... c'est quoi le potentiel tardif négatif ??? :(  :( 

(ne me tapez pas ! :D) J'ai fait une belle supposition bien fausse pdt la colle, j'ai vu ce que ça a donné donc maintenant je préfère vs demander chers tuteurs de physiooo (ou tuteur de rien du tout ou tutowebien inconnuuuu ;)) !

Link to comment
Share on other sites

Oups je découvre la vie !! ^^ merciii MrPouple !

Et du coup ça se met où dans le temps ? ;)

 

Genre ça fait:

- période réfractaire absolue

- période réfractaire relative =

     * d'abord potentiel tardif négatif (hyperexcitabilité)

     * puis potentiel tardif positif (hypoexcitabilité)

avant le retour au PM de repos ? :)

 

et pourquoi ça s'appelle comme çaaaa ?? :D (désolé je peux pas m'en empêcher je comprends pas du tt pk... :P)

Link to comment
Share on other sites

Pour la 1B, je persiste comme bdarchy qu'il n'y a pas de notion d'exclusivité (ça n'est pas la première fois que des QCMs de ce genre existent). A la limite il aurait fallu remplacer "des récepteurs" par "de récepteurs". Mais il faut voir concret.

 

Par contre pour la 2D : je suis d'accord avec ta remarque, il y a du avoir un petit fail, genre une négation qui s'est perdue, donc ce sera bien un errata.

 

Juste pour précision, la colle entière a été relue par le professeur Arnal, voilà voilà...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir MrPouple.

 

bdarchy06 et FowlMax ont raison, l'item "l'activation des récepteurs cholinergiques muscariniques provoque une bradycardie" est non-exclusif car on peut le compléter par : "de même qu'une bronchoconstriction, un myosis ... (etc = tous les effets de la mise en jeu du système nerveux parasympathique)". À ce propos, le terme qui désigne une diminution de la fréquence cardiaque est bradycardie et non brachycardie.

 

Les récepteurs M2 et M4 sont inhibiteurs. Les récepteurs M1 et M3 sont activateurs. Le récepteur M5 est méconnu. Bilan, tous les récepteurs muscariniques ne sont pas inhibiteurs.

Link to comment
Share on other sites

Salut !

J'accroche sur l'item 1C qui est compté FAUX car elle peut "également induire une stabilisation du PM à sa valeur de repos." Mais ce cas ne se présente que pour le récepteur Gaba a, dont le mécanisme passe par un transport actif. Et lorsqu'il est "ouvert" (transport actif du chlore) il y a systématiquement hyperpolarisation (comme c'est dit dans l'item E) ?

Link to comment
Share on other sites

Qcm 2, Item E : je trouve très ambiguë les deux "environ", alors que ça doit être clair: soit il atteint le seuil -> PA, soit il ne l'atteint pas -> PE.

Et c'est plutôt votre "del" de piéger sur ce genre d'ambiguïté d'habitude

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Du coup la je suis plus avec la correction. Il a été souvent dit en cours que les potentiels sont fluctuants de cellules en cellules. Donc les deux environs ressemblent plus à une faute de frappe mais n'enlève en rien le fait que l'on reste globalement sur des estimations :) Voilà en attendant les tuteurs :)

Link to comment
Share on other sites

Mot final des RM:

1B: reste juste

1C: reste fausse: une ouverture du canal ne signifie pas forcement un transport actif, donc une stabilisation du PM est tout a fait possible

2D: devient faux, c'est un errata

2E: reste vrai: le prof a dit qu'il n'y a pas de consensus sur la valeur exacte du seuil d'où les environs (dsl si il y en a trop :P )

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...