Jump to content

ERRATA de la colle de SANTE PUBLIQUE du 19/04


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de SANTE PUBLIQUE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !
 

Concernant l'item 6A compté vrai : "la sécurité sociale finance a hauteur de 90% l’hôpital"... j'ai mis faux car elle finance les DÉPENSES HOSPITALIÈRES et pour moi c'est quand meme un peu différent.

 

9E compté vrai "la déconnexion entre le payeur et l'offre de soin ne permet pas une bonne maîtrise des coûts" ne serait ce pas plutôt entre le payeur et le financeur ? 

 

19A compté vrai "... la maladie doit être contagieuse et fréquente" Je l'avais compté faux car elle doit être contagieuse OU fréquente et pas nécessairement les deux ! Le cancer n'est par exemple pas contagieux a ce que je sache.....

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour la colle !

 

Je suis d'accord avec VicAG96 pour la 19A, mais pour la 9E il me semble que le cours dit bien "déconnexion payeur/offreur de soin" !

Link to comment
Share on other sites

Il a pas du dire hôpital à l'oral alors parce que c'est pas ce que j'ai marqué dans mon cours mais même avec cette diapo, on est d'accord qu'il parle des dépenses et pas du financement de l'hôpital en lui même?

Ou alors j'ai mal compris cette partie du cours.

Link to comment
Share on other sites

Oui en fait ici si j'ai bien compris il parle des soins hospitaliers qui touchent a la CSBM, c'est a dire tout ce qui peut avoir une valeur marchande. (46.5% de la CSBM). C'est vrai que c'est plus judicieux de mettre "soins hospitaliers" du coup je te l'accorde ^^ On verra ce qu'en disent les tuteurs. Dans tout les cas ce n'est pas la gestion de l'hôpital car les dépenses de gestion ne sont pas contenues dans la CSBM mais plutôt dans la DCS ^^ 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Alors pour la 19A : c'est un errata, vous avez raison, c'est bien soit contagieux OU fréquent ! Le QCM devient faux

Pour la 6A : évite de trop chipoter, vraiment, "l'hôpital" ou les "dépenses hospitalières" reviennent au même pour ce prof là, alors oui je suis d'accord avec toi sur le fait que ça peut porter à confusion, mais il parle des dépenses hospitalières. Si c'est écrit sur sa diapo, c'est ce qu'il mettra en concours à mon avis, ou alors il vous mettra directement dépenses hospitalières :). En vrai, on peut parfois vous faire des pièges pas cools au TAT, mais mettre hopital à la place de dépenses hospitalières, ce serait pas représentatif, ils vous mettront jamais ce genre de pièges au concours :)

Et pour la 9E: c'est écrit mot pour mot dans ton cours, donc cet item reste vrai. 

 

Merci à vous, 

Bonne soirée:) 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle!

Dans le cours morgi03 la T2A est bien dans le plan Hopital de 2007.

Juste a propos de la 11D est ce que le directoire est composé en majorité de médecins ou de personnel médical comme les pharmaciens, dentistes, médecins..?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle!

Dans le cours morgi03 la T2A est bien dans le plan Hopital de 2007.

Juste a propos de la 11D est ce que le directoire est composé en majorité de médecins ou de personnel médical comme les pharmaciens, dentistes, médecins..?

Effectivement c'est bien en 2007 désolé, j'étais confuse à cause de la diapo 3 du cours où il y avait écrit:

"- 2004: nouveau mode de calcul du budget directement lié à la production réelle (T2A, Plan Hopital 2007)"

Je pense juste que la phrase est mal formulée ou peut prêter à confusion! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

Pour la 11D : sur le cours il y a écrit "composition 7 à 9 membres à majorité médicale", donc ce sont des médecins, les pharmaciens, dentistes et le reste sont considérés comme des paramédicaux. C'est vrai que ce n'est pas très clair dans le cours, mais je pense que c'est ça :) 

 

Bonne journée! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Pour la 11D : sur le cours il y a écrit "composition 7 à 9 membres à majorité médicale", donc ce sont des médecins, les pharmaciens, dentistes et le reste sont considérés comme des paramédicaux. C'est vrai que ce n'est pas très clair dans le cours, mais je pense que c'est ça :)

 

Bonne journée!

D'accord merci!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...