Jump to content

Annales 2015


Jack11
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Salut, il y a quelques items que je n'arrive pas bien à comprendre...

 

"Les articulations carpo-metacarpiennes sont toutes mobiles" comptée FAUX. Ah bon ? pourtant je les trouve toutes mobiles

 

Dans la vertebre lombale: "le foramen vertébral est limité par deux pédicules adjacents " comptée FAUX.

 

"La phonation est associé à l'olfaction" comptée VRAI. C'est parce que ils dépendent toutes deux de la respiration ? 

 

"Le plexus coeliaque est un ganglion paravertebral " comptée FAUX 

 

Merci d'avance  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Je peux juste te dire pour ton item du milieu : les pédicules délimitent le foramen intervertebral et non vertebral :)

 

Je cherche pour les autres et je reviens ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors les articulations carpo-métacarpiennes ne sont en effet pas très mobiles (je voulais le vérifier). Il me semble que seul le quatrième et le 5 bougent légèrement :)

 

Et oui j'aurais dis comme toi pour la dernière ! 

 

En attendant qu'un tuteur passe par là ! :)

Link to comment
Share on other sites

salut MrPoulpe et merci de ta réponse mais pour les articulations carpo métacarpiens on a celle du pouce qui est une articulation en selle et les quatres autres qui sont planes. Les articulations planes ont quand meme assez mobile par rapport à une synarthrose par exemple non ? 

 

Et du coup, on peut dire que les foramen vertebraux sont délimités par les lames et les colonnes zygapophysaires mais pas les pédicules qui eux delimitent le foramen intervertebral ?

Link to comment
Share on other sites

Jack11 : Si tu compare les articulations carpo-métacarpiennes avec des synarthroses c'est sûr que bon .. Autant comparé la vitesse d'un avion avec la vitesse d'un vélo c'est tout aussi bizarre. Je pense véritablement comme la dit MrPouple que ces articulations sont assez peu mobile tout de même .. Il en a pas parlé spécifiquement cette année, et tu sais les synoviales planes n'ont pas de degré de liberté bien déterminé, ceux sont des articulations un peu spéciale. 

Link to comment
Share on other sites

Salut Hemera, je suis d'accord avec vous qu'elles sont (trés) peu mobile mais elles sont mobiles quand même. Après je chipote surement mais je trouve cet item assez ambigue 

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai une question concernant cette annale aussi 

 

Les sutures crâniennes sont indispensables à la croissance du neurocrâne Vrai Mais je pensais que suture = fin de croissance...

 

merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Jack11 : pour phonation/olfaction je suis pas hyper convaincue, j'aurais aussi mis faux, désolée je ne t'aide pas trop (après il faut savoir qu'il y a parfois des erreurs dans les corrections d'annales...)

 

Fiona : Je trouve cet item ambigu aussi, mais après tout dépend ce qu'on entend par suture, on parle bien de sutures perméables, ce qui signifie qu'elle ne sont pas encore figées, donc je pense qu'ici il faut considérer le mot suture au sens large du terme, c'est à dire de jonction entre les os du crâne, qui sont indispensables à la croissance dans le sens où si on avait qu'une seule pièce osseuse pour tout le crâne on n'aurait pas cette possibilité de croissance (du moins ce type de croissance)

 

Désolée pour les réponses "mi-figue mi-raisin", vous aurez constaté que les annales d'anat se révèlent régulièrement surprenantes ^^

 

Bon courage !! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...