Jump to content

Nerf obturateur interne


Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai deux informations qui se contredisent dans mon cours au sujet de l'origine du nerf obturateur interne. 

 

Dans le cours "Parois et volume", j'ai noté que le muscle obturateur interne était innervé par le nerf obturateur interne du plexus sacral. ( Ce qui correspond à mon schéma ) 

Or dans le cours "Nerfs du pelvis", j'ai noté que le nerf obturateur interne appartenait au plexus lombal ( L2, L3, L4 ) et quittait le petit bassin par le canal obturateur. 

 

J'ai remarqué aussi que dans les qcm, "Le muscle obturateur est innervé par le nerf obturateur" est compté faux. 

 

Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ? Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Coco, je suis Desole mais ma réponse ne va pas te convenir parce que on ne sais pas trop comment te répondre sur ce thème vu qu'on fais que la spe pure maïeutique

Mais la spe UE8 Petit Bassin pourra répondre beaucoup plus précisément que nous

Bon courage et bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

Bon du coup pour éviter le double-post sur PB :

J'ai remarqué comme toi que le muscle obturateur interne n'est pas innervé par le nerf obturateur (qui passe sans le foramen obturé).

Du coup après petite recherche il faut différencier :

 

Le nerf du muscle obturateur interne : Issu du plexus sacral ( en L4 - S1)

Le nerf Obturateur : Issu des branches terminales du plexus lombal (L2 - L4)

 

Voilà en espérant avoir aidé et en attendant confirmation d'un tuteur ! :) N'hésite pas si tu as d'autres questions (mais dans le bon forum :P)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour :lol: , 

Pour compléter la réponse précédente, sache que le n. obturateur interne innerve le muscle piriforme. Par contre selon les profs (et selon les variations anatomiques) le m. obturateur est innervé soit par le nerfs obturateur interne, soit par le n. sciatique. Donc si cette année ils vous ont dit que c'était le n. obturateur interne, c'est ce qui fait foi dans les QCM du concours  :D

 

Bon courage à toi !!! :P

Link to comment
Share on other sites

Pour cette année il a également dissocié le nerf obturateur interne du nerf piriforme ^^ Il nous a dit que depuis le plexus sacré il y avait : les nerfs glutéaux supérieur et inférieur, obturateur interne, piriforme et le cutané dorsal de la cuisse ^^ et également en L5 S1 le nerf sciatique qui part du tronc lombosacral :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...