Jump to content

Annales Maraichers 2013 - muscles masticateurs


bartlau
Go to solution Solved by Bayou,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

QCM10: Muscles de la face et du cou 

B. Les muscles masticateurs ont une innervation commune -> corrigé vrai 

 

Je suis d'accord que les 4 muscles élévateurs de la mandibule vont tous innervés par le V3

Or je ne comprend pas car dans une diapo du cours, le prof inclus dans les muscles masticateurs les supra-hyoidiens (abaisseurs de la mandibule) et le buccinateur. 

Du coup, on ne peux pas dire que tous les muscles masticateurs ont la même innervation. Est-ce une erreur de correction ? 

 

Merci d'avance  ;)

Link to comment
Share on other sites

En effet, cet item est mal écrit.

 

Comme tu l'as souligné on peut considérer que les muscles supra-hyoïdiens aident à la mastication en abaissant la mandibule, seulement le génio-hyoïdien est innervé par le XII.

De même si on compte aussi le muscle buccinateur ça ne marche pas car il est innervé par le VII.

 

Je pense que dans cet item ils ne considèrent que les élévateurs de la mandibule qui sont les principaux masticateurs, ce qui rendrait l'item juste.

 

Si quelqu'un à une meilleure réponse pour nous éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

J'avais noté dans mon cours que les muscles masticateurs étaient innervés par le nerf mandibulaire V3 donc si on te parle des muscles masticateurs en génénral tu dis V3! Ms  j'avoue que c'est mal foutu comme truc! 

Courage! ;) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,  :D 

 

Les muscles masticateurs sont le muscle temporal, le muscle masséter et les deux muscles ptérygoïdiens. Ils sont donc tous innervés par le nerf mandibulaire (V3).

Les autres sont des muscles accessoires de la mastications. Ils sont innervés par plein de nerfs. 

 

J'espère que j'ai été claire, 

Bon courage pour les révisions !  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Je m'incruste car pour cette année attention (l'année dernière c'était pas comme ça) mais le muscle buccinateur n'est plus un muscle masticateur tout court (même accessoire^^) (cf les diapos de cours), il est compté comme un muscle de la face comme le risorius ou n'importe quel autre :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...