Jump to content

Immuno annales


zeliebonga
Go to solution Solved by Dr-SuiuS,

Recommended Posts

Bonjour :D

 

Dans lannale de rangueil 2014, le qcm5, je ne comprends pas pourquoi les réponses D et E sont justes !

 

Déjà, la cytometrie en flux est ce que c'est différent de cytofluorometrie ? Parce que si oui, je sais pas trop ce que c'est ^^

 

Et du coup pour moi ils devraient plutôt être faux parce que les AC 1 et 2 reconnaissent à la fois la protéine en cellule normale et cancéreuse ..

 

J'ai besoin de petites explications ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Non c'est pas différent il me semble.

 

On te dit que "sachant que les cellules normales ne circulent pas" mais les cellules cancéreuses si (métastases et tout...) donc dans le sang l'Ac1 va marquer les cellules cancéreuses et vu que les normales ne seront pas dans le sang, c'est pas grave. Donc D et E vraies. ( pour la E c'est le meme raisonnement vu que tu la tu prends du sang, tu extrais les cellules cancéreuses circulantes!!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :D

 

Je suppose que tu parles de l'item C qui est compté faux : "Sur cryocoupes tissulaires, un marquage avec l'AS permettra de distinguer les cellules normales des cellules cancéreuses"

 

Hé bien dans les tissus, on a à la fois des cellules normales et cancéreuses, or on a vu que les deux exprimaient des protéines tat..

 

L'antisérum est un concentré de plein d'anticorps tous dirigés contre divers épitopes présents sur les protéines tat, par conséquent les deux types cellulaires vont être marqués ...

 

On va donc se retrouver avec une coupe tissulaire où toutes les cellules vont être marquées.

   -> on ne peut pas différencier une cellule normale d'une cellule cancéreuse.

 

 

De la même manière, sur une coupe tissulaire, un marquage avec AC1 ou AC2 n'aurait pas marché parce qu'eux aussi ciblent à la fois les cellules normales et cancéreuses.

 

 

En fait, et c'est là que le QCM veut t'emmener, la meilleure solution pour dépister le cancer du pancréas en détectant les protéines tat est de réaliser une prise de sang car nous n'avons pas encore d'anticorps monoclonaux spécifiques uniquement des protéines tat cancéreuses.

 

Voilà voilà, bon courage pour tes révisions ;) .

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...