Jump to content

Compartiment liquidien


Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Salut !

 

J'ai un peu de mal à comprendre comment il peut y avoir une augmentation de la pression hydrostatique capillaire lors d'une insuffisance cardiaque droite, d'une insuffisance veineuse ou lors de la prise de médicaments antihypertenseurs..

 

Car si j'ai bien compris une pression hydrostatique c'est la pression exercé par un liquide (ici le sang) sur des parois (le capillaire). Or dans une insuffisance cardiaque, selon moi, il y a donc moins de volume de sang qui circule –> moins de pression –> diminution de la pression hydrostatique..

 

Si quelqu'un veut bien m'exclairer du coup.. :P

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Premièrement quoi qu'il arrive il y a toujours le même volume sanguin dans ton cours, il y aura toujours autant qui circule quoi qu'il arrive mais c'est un déséquilibre qui va engendrer une modification des pressions. 

En effet, si tu as une insuffisance cardiaque droite, le côte gauche pompant normalement cela va créer une accumulation dans la grande circulation qui va alors devenir supérieur a la petite ce qui créer un déséquilibre. Le sang s'accumulera, la pression va alors augmenter ;)

 

Je crois que ça doit être quelque chose comme cela! 

 

J'espère avoir pu t'éclairer, pour les autres exemples il suffit d'appliquer un raisonnement similaire :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...