Jump to content

Les choses à apprendre par coeur...


Océane

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, :D

alors voilà,

je suis en PACES sur Purpan, en tant que primante,

et je voulais savoir si quelqu'un peu me renseigner sur les choses qui sont réellement à apprendre par cœur.

Je sais que tout l'UE2 est considéré comme du par cœur,

mais en ce qui concerne les autres UE ? :huh:

Qu'est ce qui est à savoir par cœur et qu'est ce qui est uniquement à comprendre et à savoir faire ?

 

Par exemple en physique, faut il apprendre tous les chiffres donnés dans les polycopiés ?

Et les formules ? Les constantes ? Et les exemples ? ...

 

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Malheureusement, il n'y a pas de réponse simple à ta question !

 

Dans l'UE1, outre les molécules citées en cours, les cours sont sont censés être compris plus qu'appris, mais on ne peut pas comprendre quelque chose qu'on ne connaît pas... (plus les définitions, caractéristiques, rôles divers et variés à apprendre).

 

Pour ton exemple, en physique, certains chiffres sont à connaître absolument pour faire les QCMs et d'autres sont dispensables, mais c'est au cas par cas... Les formules sont à connaître, sauf si le prof précise de ne pas savoir une formule en cours. (par exemple 931,5 Mev, énergie correspondante à la masse d'un proton, ou bien 0,511 MeV pour un électron, sont absolument à savoir).

 

Même si c'est pas du "par cœur", tu peux considérer que plus tu en sais, plus tu maîtrises ton cours et plus tes chances de bonne note sont élevées.

 

Peut être que je ne t'aide pas beaucoup, mais la PACES est vraiment bien résumée dans cette si belle maxime :

PAR CŒUR PRIMANTS !

Link to comment
Share on other sites

Salut Océane :-)

 

Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport à ce que t'as dit teyss, simplement de ne pas trop t'inquiéter pour l'instant, tu y verras beaucoup plus clair quand vous aurez démarré les TD et avec les poly du TAT qui mettent bien en évidence ce qu'il faut connaître absolumment et ce qu'il y a à comprendre.

Bon courage.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui, c'est vrai que ça fait un peu peur au début (qu'un peu ? :P). Mais tout s'éclairera avec les TD, les colles...

C'est une question d'habitude !

 

(((Comme j'ai doublé, j'ai tendance à oublier l'époque où j'étais un pauvre petit primant apeuré, perdu dans un monde inconnu)))

Link to comment
Share on other sites

merci beaucoup à vous 2 pour ces réponses ! :)

Je vais suivre vos conseils et aussi voir avec les TD et autres ce que ça donnera !

Merci pour les encouragement ^^ j'en aurai besoin je pense ;)

 

ah le "par cœur primant" ! qu'on entend si souvent à l'amphi xD

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme."

 

On pourrait aussi reprendre la citation qui débute le Lexique de Pharmacologie Médicale :

 

« Enseigner, ce n’est pas remplir des vases,

C’est allumer des feux »

Montaigne

 

Voilà deux phrases qui résument à elles seules le paradoxe de la PACES : c'est à toi de trouver la subtile combinaison entre par coeur et compréhension pour tout retrouver le jour J, rapidement et sans hésitation.

 

Les Polys du TAT, les annales et TD de la Faculté seront une aide précieuse, de même que l'expérience de ton Tuteur Perso.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...