Jump to content

Ovaires


Go to solution Solved by Benar,

Recommended Posts

salut ! 

 

J'ai fait un QCM du TAT qui disait que le bord latéral de l'ovaire est sous péritonéale et le bord médiale est dans la cavité péritonéal.

 

Je sais que l'ovaire est intra péritonéale mais pas recouverte de péritoine mais je comprend pas le ''dans la cavité''  :mellow:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je pense que par cavité ils sous entendent tout ce qui est comprend a l'intérieur des deux feuillets du péritoine mais ça je n'en suis pas sûr il faudrait faire appel à un tuteur PB/UFP ;) 

Link to comment
Share on other sites

Finalement je pense comprendre : Disant que l'ovaire est dans la cavité péritonéal , donc dans une poche ,tu enrobes avec la poche l'ovaire dans la partie latérale, ainsi la partie latérale est enrobé par le péritoine.

 

Je sais pas si cette image marche, mais si elle marche la partie latérale est aussi dans la cavité dans ce cas ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Alors pour clôturer ce qui est déjà clos, la cavité péritonéale est en effet ce qui est englobé par les deux feuillets du péritoine, une cavité représente un espace creux compris entre deux feuillets d'un organe. En gros intra péritonéale= dans la cavité péritonéale

Bon j'avoue je redis ce que vous venez de dire mais juste pour certifier!

Bonne soirée et bon courage a vous deux xx

Ps: en UE8 UFP on ne s'occupe pas de l'anatomie c'est l' UE8 petit bassin (juste pour avoir une réponse plus claire que moi

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut salut ! :)

 

Je me permets d'apporter une petite précision (c'est mon boulot ahah), l'ovaire est intrapéritonéal au sens strict du terme, c'est-à-dire que l'ovaire est enchâssé dans les feuillets du péritoine.

 

Sa face péritonéale est "à l'air libre" dans la cavité péritonéale pour pouvoir être balayée par le pavillon tubaire (#ovulation). Cette face est plutôt médiale, c'est-à-dire orientée vers le pavillon de la trompe et l'utérus.

De part et d'autre vous avez le péritoine qui commence autour de cette face non recouverte de péritoine, il part en dehors et les feuillets antérieur et postérieur se rejoignent en latéral pour former le méso de l'ovaire, et entre eux il y a le passage des structures vasculaires pour le hile ovarien.

 

Donc la partie médiale est dans la cavité péritonéale, la partie latérale et en dehors de la cavité, recouverte par le péritoine.

Vous avez un schéma dans le poly...

 

J'espère avoir été  peu près clair ^^

 

Bon courage pour vos révisions, et n'hésitaient pas à poser des questions (sur la partie petit bassin les amis ;) )

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...