Jump to content

Prostaglandines / Leucotriènes...


Maxine

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est normal, mais je ne comprend rien à propos du cours sur les leucotriènes, prostaglandines (PG) etc...

 

Il me semble que PGH donne toutes les autres PG et les Thromboxanes A2 et B2 et les leucotriènes ! Mais je ne comprends rien à propos de l'action des lipooxygénases et des déplacements des doubles liaisons... :wacko:

 

Faut-il connaitre toutes les molécules (TXA2; TXB2; LTA4 ; LTB4 ), je veux dire leur structure, savoir les redessiner  ?

 

 

Si quelqu'un pourrait m'aider ça m'aiderai :) ! Merci !!

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Il est d'abord important de retenir que les prostaglandines sont obtenues à partir des cyclooxygénases, et que les thromboxanes sont dérivés des PGH par remaniement du noyau endoperoxyl en un cycle pyrane avec un pont epoxyde interne entre C9 et C11 pour le TXA2 et 2 hydroxy stables en 9 et 11 pour le TXB2.

 

Les leucotriènes sont eux obtenus à partir de l'action des lipoxygénases  (sur le C 20:4 pour les LT de la série 4).

 

Il n'est pas nécessaire de savoir redessiner ces molécules, mais il faut connaître les caractéristiques de chaque molécule, autrement dit il faut connaître la nomenclature complète des PGs et LTs (exemple: Acide-9,11 endoperoxyl-15hyro(pero)xyl-eicosa-5,13trans-diénoïque pour le PGH2), afin de retrouver où se situent les doubles liaisons, les groupements caractéristiques... Pour les TX il faut savoir leur particularité qui les différencient des PGs.

Pour les PGs et TX, pour simplifier, il faut absolument connaître la diapo intitulée "Elements structuraux des PGs et TXs".

 

De même pour les LTs car si tu connais l'ordre d'action des lipoxygénases et la nomenclature de chaque molécule, tu seras en capacité de répondre aux questions concernant leur structure.

 

En espérant avoir pu t'aider, bon courage pour la suite ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...