Jump to content

Récepteurs sur synapses


Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

  • Solution

Hello, alors:

 

Les nicotiniques sont au niveau des 

- jonctions neuro musculaire 

- SNC (apparentissage et mémoire) 

ganglions nerveux végétatifs  (ortho

 

Les muscariniques

- les M3: sont au niveau des cellules musculaire lisse 

- les M2: synapses parasympathiques 

 

Voilà ;)

 

Petite précision sur les muscariniques, il peuvent être présent en tant que M3 sur les cellules musculaire lisses et là ils sont excitateurs (ferme canaux K+) mais quand ils sont présents en tant que M2 (cœur) en tant que transmetteur du relai parasympathique ils sont alors inhibiteurs (ouvre le canal K+) 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Fugu.

 

"Les nicotiniques sont au niveau des 

- jonctions neuro musculaire 

- SNC (apparentissage et mémoire) 

- ganglions nerveux végétatifs  (ortho) 

 

Les muscariniques

- les M3: sont au niveau des cellules musculaire lisse 

- les M2: synapses parasympathiques"

 

1. Qu'entends-tu par "ganglions nerveux végétatifs (ortho)" pour les récepteurs nicotiniques ? Les récepteurs nicotiniques sont les récepteurs des synapses ganglionnaires orthosympathique ET parasympathique. Je vous met en fichier joint une diapositive du cours de D1 de Pharmacologie Médicale (Pr. Jean-Louis Montastruc).

 

2. Qu'entends-tu par "synapses parasympathiques" pour les récepteurs muscariniques ? J'espère que tu parles des synapses post-ganglionnaires.

 

3. À quelle occasion vous a-t-on parlé des canaux potassiques régulés par les récepteurs M2 et M3 (je suis curieux) ? Pour les intéressés, ces canaux se nomment IRK (inward-rectifier potassium ion channel). Le ligand de ces récepteurs est un second-messager, le PIP2.

  • Les récepteurs M2 sont couplés à la protéine Gi : le complexe βγ stabilise la liaison du PIP2 sur le canal.
  • Les récepteurs M3 sont couplés à la protéine Gq : la sous-unité αq active la PLC qui dégrade le PIP2 en DAG et IP3.

post-291-0-97799300-1492272424_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

D'accord. En fait je me demandais pourquoi le professeur était autant entré dans le détail à propos des récepteurs muscariniques, c'est la raison pour laquelle je vous ai posé la question : "à quelle occasion vous a-t-on parlé des canaux potassiques régulés par les récepteurs M2 et M3 ?". C'est étonnant car ce n'est pas la première chose que j'aurais abordé pour expliquer l'effet de l'acétylcholine sur les fibres musculaires lisses (léiomyocytes). Par exemple il me semble plus évident de dire avant tout que le récepteur M3 est couplé à une protéine Gq et qu'il active les voies de signalisation :

  • sous-unité alpha-q, PLC, IP3, Ca++, calmoduline [...] cycle actine-myosine, contraction musculaire dans les fibres musculaires lisses ;
  • et sous-unité alpha-q, PLC, IP3, Ca++, eNOS (III), synthèse de NO dans les cellules endothéliales.
Link to comment
Share on other sites

BREF. Si vous pouviez retenir que les récepteurs M2 sont exprimés sur les cellules nodales et que leur activation est responsable d'un effet chronotrope négatif (bradycardie) et que les récepteurs M3 sont exprimés sur les fibres musculaires lisses et les cellules endothéliales et que leur activation est responsable respectivement d'une contraction musculaire et de la synthèse de NO ce serait bien car cela vous donne un certain nombre d'effets liés à l'activité du système nerveux parasympathique (bradycardie, vasodilatation et bronchoconstriction).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir tout le monde, 

 

À Rangueil nous avons bien évoqué ces canaux M2 et M3 (en tout petit dans un coin de diapo, vraiment discrètement, d'ou leur présence ici). Notamment l'effet brachycardisant de M2. Mais merci Ptitzêtreninja pour tes précisions intéressantes comme toujours ! :)

Link to comment
Share on other sites

Ah oui en effet a purpan on n'a pas du tout vu tous ces détails ^^ ca a peut être être été abordé en cours de neurophyshio parce que normalement les Muscles ce sont des cours communs !

 

Bref en tous cas j'en demandais pas autant ;) merci a tous !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...