Jump to content

Produits diététiques destinés des fins médicales spéciales

Go to solution Solved by Hêmera,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

2 cours font référence aux produits diététiques destinés à des fins médicales spéciales : l'un parle de l'ANSM (cours de Lapeyre-Mestre) et l'autre de l'ANSES (cours de Sénard), je ne comprends donc pas : quel est l'organisme qui prend en charge ces produits ?

post-10770-0-62207000-1491591833_thumb.png

post-10770-0-59576000-1491591847_thumb.png

Posted

Je pense que car certaines complètement alimentaires à base de plantes, de vitamines, de minéraux ou autres substances peuvent être indiqués dans certaines maladies comme la digestion, la ménopause, ou encore des maladies cardiovasculaires. Il n'y a pas d'AMM donnée par l'ANSM mais dans ces cas là seulement une expertise d'un dossier qui doit donc vérifier la conformité et les dispositions reglementaires (sécurité, information du consommateur

L'ANSES elle évalue les risques et les bénéfices nutritionnels des constituants, contribue à l'élaboration des objectifs etre recommandations de la santé publique. (créer des diagnostics, travaux de recherche, expertises, evaluation des risques, missions de surveillance et de vigilance dans le domaine de la nutrition)

En gros l'ANSM elle donne son avis quand ça touche au médical

(merci google et les textes de lois publics) 

• Solution
Posted

Désole de te contredire Fugu mais la prof a déjà répondu sur moodle, je te donne la question et la réponse pour ne pas t'embrouiller ^^

Q : " Il est affirmé que les "produits diététiques destinés à des fins médicales spéciales" sont gérés par l'ANSM. Pourtant, nous avons vu précédemment que ceux ci sont évalués par l'ANSES."

R : "Vous pouvez supprimer cette ligne, qui n'a pas été corrigée, et en effet l'ANSES en est responsable (d'où la nutrivigilance)"

Voila voila tu peux la retrouver sur moodle si tu veux :) 

Posted

Moi ça m'arrange alors, ça evite de retenir plus que ce qu'on doit déjà apprendre, merci hêmera! 

• 3 weeks later...
Posted

Je reviens sur ce post : 

j'ai fais un QCM qui disait que les produits diététiques destinés à des fins thérapeutiques spéciales ont une AMM délivré par l'ANSES : compté faux 

D'où viens le problème ? :)

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, je me permets de m'incruster sur ce sujet, parce que j'ai besoin d'une précision ^^

A la question de l'autorisation des ADDFMS, Mr Senard a répondu sur Moodle que ces produits bénéficient d'une "autorisation/visa octroyée par l'ANSES"

Nous sommes d'accord que l'ANSES a remplacé l'AFSSA en 2010 ?

Parce que si c'est pas ça et que j'ai mal compris, je suis totalement perdue...

• Ancien du Bureau
Posted

D'accord ça me rassure, je ne suis pas trop à côté de la plaque ^^

Merci !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...