Jump to content

CCB Recherche ;)


Noune
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Saluuuut !! ;)

 

Quelques petites questions sur ce magnifique CCB !! :D

 

Tout d'abord item 3E, je ne comprends pas pourquoi "à ce stade, les souris blanches sont hétérozygotes pour le transgène" (VRAI) ?

Il me semble que l'on peut avoir, en plus des souris B*/n blanches, des souris B/n blanches aussi mais qui elles n'ont pas le transgène...

 

(je vous mets en photo un bout de la correction du TD)

828269capturetuto.png

 

J'aurais été d'accord avec l'item si on avait précisé que les souris blanches homozygotes avaient intégré le transgène à l'état homozygote mais je crois que c'est pas systématique ;)

 

A l'item 8D "l'Ac 2 peut marquer un épitope conformationnel" (VRAI)

Je ne comprends pas pourquoi puisqu'on nous dit qu'il marque une bande à 56kD malgré les conditions dénaturantes et réductrices de l'immuno-transfert... pour moi il ne reste plus aucun épitope conformationnel... j'ai loupé quelque chose ? :D

 

Item 10B: "la dialyse sépare les protéines en fonction de leur taille" (VRAI)

Je ne vois pas comment... :unsure: en principe, la membrane semi-perméable utilisée en dialyse ne laisse passer que les toute petites molécules (ions, urée) et titi nous a dit qu'on l'utilisait pour isoler les protéines d'un environnement salin (après les avoir précipités par salting out)...

 

Item 11A on a une résine d'anions et "les protéines en solution sont des cations" (VRAI), ce ne sont pas justement celles qui vont être retenues par la colonne d'anions ? ;)

 

Et enfin juste une petite question que je me pose depuis un petit moment... le seul cholestérol que l'on stocke sous forme d'esters de cholestérol est celui qui vient les lysosomes (et donc de l'internalisation de LDL) ? ;)

 

Voilaaa ! :P

Merciiiii beaucoup pour votre beauuu bouloooot ! !!! :wub:  :wub: 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut Nouuuuuune ! 

 

Entièrement d'accord avec toi pour le 3B, j'ai le même raisonnement ! 

Pareil pour la 8D.

 

Pour la 10B je suis d'accord avec la correction pour le coup, même si c'est vrai que c'est pas très clair. En gros la dialyse discrimine par la taille les molécules (tu vois par toi même que seules les ptites moécules passent). C'est le principe de la membrane semi-perméable ! 

 

Pour la 11A on te parle de la solution acide avec les protéines. Donc si la solution est acide, on peut supposer que les trois protéines sont en effet en majorité dans leur forme chargé plus ! 

 

Euh oui du coup je veux bien la réponse à la question je me pose la même ! 

 

Au plaisir ! 

Link to comment
Share on other sites

J'approuve les remarques/questions de Noune: je dirais même plus sur la 4) D mais je sais pas si c'est du chipotage ---->

 

En F2, si elles sont toujours hyperactives il se peut que soit le gène farniente sois récessif par rapport au gene de l'hyperactivité, soit que que le gène farniente soit létal même à l'état heterozygote c'est possible? Tu

Link to comment
Share on other sites

Heyyy MrPouple !! :D

 

D'acc d'acc pour la 10B, je pensais que les protéines c'était toujours trop gros ^^

Et pour la 11A, je reconnais que j'avais légèrement (pour ne pas dire carrément) laissé passer ce détail (qui n'en est pas un !!!!!! :P)

 

Merciiiii beaucoup !! ;)

 

(PS: je n'ai pas vu ton déguisement de super héros... déçue...)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oga il manque un bout je crois :P Mais le 4D est faux (#G2PALACORRECTION) 

 

Oui mais justement Noune les protéines passent pas donc sélection par la taille ! 

Ah lala, les énoncés décourageants ...

Link to comment
Share on other sites

Oga il manque un bout je crois :P Mais le 4D est faux (#G2PALACORRECTION) 

 

Oui mais justement Noune les protéines passent pas donc sélection par la taille ! 

Ah lala, les énoncés décourageants ...

 

mais du coup ça les extraie... ça les sépare pas (je suis embêtante désolé... :D) mais bon je reconnais que c'est quand même pas totalement faux !! :P (-0,4 snif...)

Link to comment
Share on other sites

Euh c'est bizarre y a un "tu" qui s'est rajouté ou peut-être j'ai voulu m'excuser de passer après le grand pouPLE

 

Mais je viens de vérifier la 4)D est comptée vraie

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oga, (merci de savoir lire mon pseudo, ça fait plèz sisi)

 

Alors je suis d'accord avec la correction, distinguons les cas viteuf :

- Blanche hétérozygote transgène : si toujours hyperactives, ben cela veut dire que l'heterozygotie ne sert à rein 

- Blanche sans transgène : elles seront de toute façon hyperactives.

 

L'item voulait dire : si l'on observe aucune différence => heterozygotie pas bonne

Si l'heterozygotie avait été efficace, on aurait au moins observé une diversité comportementale ! :)

Link to comment
Share on other sites

Est ce que tu peux dire extraire, alors que tu n'en prends qu'une partie ?

 Au premier quad il me semble que l'on disait extraire quand on extrayait d'un liquide biologique l'ensemble des lipides par exemple et séparer lorsqu'on allait faire une séparation en fonction taille, charge... et là en soi, on va se retrouver avec toutes les protéines ensembles (extraites du milieu salin de départ)...mais c'est pas important (surtout que vous avez 90 % de chances que je sois en train de dire des bêtises :P), c'était juste histoire de me défendre :D

Link to comment
Share on other sites

Oui fondamentalement j'étais d'accord mais si le gene est létal a l'état heterozygote, on aurait rien vu non plus. Mais je pense que je me prends trop la tête j'aurais pas du prendre ce cas en compte, mercí

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non justement la dialyse pour moi on sépare des choses, on EQUILIBRE, plus qu'on extrait/sépare :)

 

Nan Oga, je me suis posé la même question pendant l'épreuve, mais je me suis dis que c'était un peu trop poussé alors j'ai coché vrai :P (ce moment ou tu sens que t'es parti trop loin :P)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !  :P 

 

Pour la 8D : 

On te dit "L'Ac 2 peut marquer un épitope conformationnel". Comme tu l'as dit, on voit en conditions dénaturantes que l'Ac2 marque une protéine de 56 kDa. Donc l'épitope reconnu ici sera linéaire (puisque conditions dénaturante).

Mais on n'a pas encore fait d'expérience en conditions non dénaturantes et non réductrices. Donc, il se peut que, si tu fais l'expérience sans SDS-PAGE et BMercapto-éthanol, tu trouves une bande pour l'Ac2. En gros, on n'en sait rien, et dans le doute, tu peux en avoir un. On n'a juste pas fait les expériences nécessaires pour le démontrer, d'où le "peut".

 

 

 

J'en profite pour poser mes petites questions  :wub:

- Pour la 3C : "Vous obtenez des animaux hétérozygotes (Bl/n) en F2" quand en QCM, on nous dit "vous obtenez", est ce que c'est exclusif et continu ? Je m'exprime mal ahaha. Je reprends : Est ce que le "vous obtenez" signifie que dans n'importe quelles conditions de travail, on obtiendra toujours ce qu'il suit la phrase ? Parce que du coup, si oui, je comprends pas trop cet item. 

Il se peut que dans la souris chimère, les seules gamètes produites soient des gamètes noires (si la partie de blastocyste qu'on rajoute ne participe pas à la formation des gonades)...

 

- Pour la 10 A : J'ai juste un problème de lexique. Quand on dit "conformation", on parle de quoi ? De la charge ? De la forme ? De la Densité ? De la Taille ? 

 

- Pour le QCM 11 : Quand on dit "pH acide", on considère quelle valeur à peu près ? 

 

 

Merciii  :lol:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! 
Concernant ces petites souris hyperactives,

- item 3C c'est vrai que normalement on peut ne pas obtenir de souris hétérozygotes (Bl/n) en F2 : c'est le cas où toutes les gamètes porteraient le gène noir

- item 3E je pense que c'est un errata, l'item devrait être FAUX : elles ne sont pas toutes hétérozygotes pour le transgène. 

- item 4D je suis d'accord avec l'explication de MrPouple 

 

Par contre j'ai pas le reste de l'épreuve... 

Link to comment
Share on other sites

Saluuuut Lucile ! ;)

 

Je t'avoue que je pige pas tout au 8D... Si un épitope est conformationnel il disparaît forcément en conditions dénaturantes ! :) et je comprends pas du coup ce qu'apporterait l'étude en conditions non dénaturantes ... :/

 

Pour le 3C je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je pense qu'il aurait fallu un mot comme exclusivement/seulement pour que l'item soit faux ;)

 

10A je me suis posée la même question que toi !! :D et je ne sais toujours pas vraiment j'avoue... Un gentil tuteur ? :D

Après je pense que titi ne fera pas de choses ambiguës.. ;)

 

Et pour l'acidité, pareil j'aimerais bien me fixer sur qq chose... En attendant je suis partie sur le pH gastrique 2-3 franchement acide et dans ce cas ça marche ! :) (je pense aussi que Ca sera plus clair en concours... J'espère :P)

 

Merciiii bcp !

Link to comment
Share on other sites

Euh pour la 8) D je suis pas trop daccord avec Lucile mais j'irais dans le sens de Noune : si l'Ac est monoclonal et qu'il reconnaît un epitope en conditions denaturantes le raisonnement me semble bizarre, faudrait l'avis un tuteur.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour tout le monde, 

 

8D : Moi je suis pas trop d'accord avec ton explication Lucile pour l'AcMc car l'Ac2 reconnait un éptope sequentiel. UN AcMc ne reconnaissant qu'un épitope, je vois pas pourquoi il se mettrait soudain à reconnaitre un conformationnel :/  (Oga on est synchro)

 

3C : Il est vrai ou faux ?? Parce que la on dit juste vous obtenez ceci, parmi autre chose donc c'est bon (fin pour moi il est bon cet item)

 

10A : Conformation fait référence à la densité de la protéine. Dans les annaes ils ne mettent que taille, j'avais demandé en TD, il fat compter ça juste :)

 

Pour l'acidité je me suis souvenu des nombreux QCM où l'on partait à pH = 2 :) 

 

Voilà le débat continu !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

D'acc merci pour la 3 :P C'était juste au niveau de la formulation  :lol:

 

Hum c'est vrai que j'avais pas fait attention au fait qu'un anticorps monoclonal ne reconnait qu'un épitope. 

 

Mais, si on pousse un peu loin l'idée : 

Un Ac qui reconnait un épitope linéaire reconnait une suite spécial d'acides aminés (c'est comme ça que je l'ai compris). 

Imaginons une protéine, qui, grâce à sa conformation 3D peut retrouver la même suite d'acides aminés qu'une protéine en solution dénaturante. Un anticorps reconnaitra la suite d'acides aminés en conditions dénaturantes pour une des protéines, il reconnaitra un épitope séquentiel. Et pour l'autre, en conditions non dénaturante, du fait de sa conformation 3D, on retrouve les même acides aminés alignés, donc ça sera un épitope conformationnel. 

 

Après, je sais que c'est un peu poussé mais je le voyais comme ça moi...

 

 

Je voulais mettre une image mais je sais pas trop comment on fait aha  :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Non je pense que l'on nous dit pas tout et que ce qui permet de reconnaitre un épitope sequntielle est différent de ce qu'il faut pour reconnaitre un epitope conformationelle. Et dans ce cas tu parles d'un épitope séquentielle et non conformationnel ! On tombe dans la remise en cause des définitions là je pense :/

Link to comment
Share on other sites

A mon avis ya errata... et lucile soit l'AcMc reconnaît un epitope conformationnel soit un séquentiel mais un conformationnel même s'il a la meme suite d'AA, le paratope de l'Ac lui sera toujours fait pour un sequentiel... c'est ma pensée après voilà

 

Pouple tes sûr que conformation veut dire comme densité ? Parce que levade a dit que la gel-filtration prennait un peu en compte aussi la conformation 3D mais que la séparation c'était surtout masse moléculaire et taille... apres le lien entre conformation et masse moléculaire est pas loin de densité c'est sûr mais bon

Link to comment
Share on other sites

Je me souviens que conformation et densité étaient liés aussi, on l'avait vu avec Salvayre au début de l'année : lors des differentes conformations de l'ADN elles changeait de densité sur une ultra centrifugation. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Cela est en rapport avec le coefficient de Svedberg. Un protéine toute repliée de 75 kDa ne va pas se comporter comme une protéine depliée de 75 kDa :)

 

Je faisais un raccourci, on ne peut pas parler de densité de la protéine, ça ne veut rien dire en soi :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...